LA COMMUNAUTE INAVOUABLE : « L’INSURRECTION », CLYDE CHABOT ET A.E. LETOURNEAU AU 6B DE ST DENIS
L’INSURRECTION : Une collaboration artistique de Clyde Chabot (France) et André-Eric Létourneau (Québec) / Work in progress dans le cadre de la Fabrique à Rêves (FAR 2013) / La Communauté inavouable et le 6B de Saint-Denis / Le samedi 29 juin à 19h30 et 21h30.
L’Insurrection… est une expérimentation scénique entre la France et le Québec, sans cesse renouvelée, en 5 rounds de 12 minutes.
Les interprètes, réécrivent sans cesse le présent scénique en fonction des personnes en jeu sur le plateau, de la présence du public, de l’actualité. Le public est partie prenante. Son implication est partie intégrante du projet et influe sur ce qui a lieu. Sept interprètes, dont un musicien en France, et des interprètes au Québec plongent avec le public dans un questionnement sur le présent politique et intime en Europe et sur le continent américain. Ils s’appuient sur un corpus de textes et de scénarios préalablement identifiés. Ouvrant ainsi les portes de la fabrique théâtrale, de la création, à la fois fragile et forte, dans son apparition première.
D’après L’Insurrection qui vient du Comité invisible, le « Manifeste » des Pussy Riots, le discours d’investitude de Barack Obama et d’autres textes
En écoutant ces « manifestes » politiques, on peut être saisi par leur puissance d’appel et de fédération des énergies, d’analyse de la situation sociale. On peut aussi, à l’inverse, trouver qu’ils ne sont qu’une nouvelle version de textes politiques obsolètes qui ont déjà fait la preuve de leur échec. Ils apparaissent alors comme des rééditions d’utopies collectives qui n’ont pas fonctionné et dont on peut préférer se tenir à l’écart à la recherche d’un bonheur amoureux ou intérieur.