10 ANS DES SUBSISTANCES A LYON
Ça va / 10 ans des Subsistances à Lyon / du jeudi 27 au dimanche 30 mars 2014.
Pour fêter ses dix ans, SUBSISTANCES à Lyon prépare 4 jours de création du jeudi 27 au dimanche 30 mars prochains, interrogeant la thématique du « bonheur », et célébrant les 10 ans du lieu. Avec notamment:
– The Big Dance Theater, Alan Smithee Directed this Play :
Fondée en 1991, la compagnie américaine réinvente constamment son identité théâtrale, puisant dans la danse, la musique, le texte et le design visuel.
Pour cette création (en résidence aux Subsistances du 12 au 27 mars), la compagnie compose autour de la figure d’Alan Smithee, pseudonyme utilisé par les membres du syndicat des réalisateurs américains professionnels si l’un d’eux souhaite renoncer à la paternité d’un film, insatisfait du résultat final ou en désaccord avec la production.
Dans Alan Smithee directed this play, le Big Dance Theater libère le scénario de films de ses attaches narratives pour en révéler une série de « tropes cinématiques », mêlant le pathos et le politique des films américains des années 1970 et de ceux de la Russie post-guerre froide. Sur le plateau les décennies se confondent dans un paysage Dadaïste irrationnel.
– le Collectif Bonheur avec Romina Paula et Brigitte Seth & Roser Montllò Guberno :
Commande passée à ces artistes femmes de donner leur version du bonheur en deux pièces théâtrales.
Araucarias de Romina Paula, actrice argentine multiple et prolifique autant au théâtre qu’au cinéma, interrogera le bonheur des instants inattendus.
Coûte que coûte du duo de chorégraphes franco-catalan Brigitte Seth et Roser Montllò Guberna (cie Toujours après minuit) un prologue dansé exposant un état du monde et posant la question: « le bonheur a-t-il une danse? ».
Pour découvrir leur travail: http://www.youtube.com/watch?v=Ammf7Umkk28
– Nathan Israël, L’Homme de Boue :
Projet hybride entre cirque et sculpture vivante. Nathan Israël, couvert d’argile, évoque par le mouvement la notion de bonheur originel, à travers les mythes du premier homme et du Golem:
Également deux projets de Camille Boitel et la programmation anniversaire revenant sur des artistes ayant marqués les Subsistances :
Steven Cohen avec Le Chandelier, Jörg Müller avec Noustube, Gilles Pastor, Marie Vialle et la vidéo-installation EAT d’Alain Buffard.
http://www.les-subs.com/evenement/week_end-ca-va/
Visuel : EAT d’Alain Buffard


























