SHE SHE POP : « SCHUBLAGEN » AU FESTIVAL D’AUTOMNE

SheShePop_Schubladen_c_BKrieg_0732_01_2c8a7f2fa8

FESTIVAL D’AUTOMNE : She She Pop « Schubladen » / Théâtre de la Ville, Les Abbesses / du 14 au 17 octobre 2014 / Et aussi : « Le Sacre du Printemps » 20-24 octobre 2014

Depuis 1993, She She Pop, collectif féminin basé à Berlin, ausculte rituels sociaux et systèmes médiatiques, dans des mises en scène où l’humour côtoie l’intransigeance et la spontanéité la sincérité.

Après avoir invité leurs propres pères en 2010 à partager la scène dans Testament, les membres de She She Pop poursuivent leur enquête générationnelle et adaptent, en présence de leurs mères et des spectateurs, Le Sacre du Printemps de Stravinsky. Délaissant le rituel archaïque du ballet pour celui, contemporain, du dévouement maternel, le collectif s’attaque à la question de la place de la femme, prise entre renoncements et réalisation personnelle. Avec ce Sacre du Printemps, She She Pop tente de construire une communauté qui n’aurait pas besoin d’un tel sacrifice pour émerger. « Qui étions-nous ? Qui sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous devenues ainsi ? ».

Dans Schubladen (« tiroirs » en allemand), le conflit individuel trouve une dimension historique dans le drame de la réunification allemande. Trois performeuses de She She Pop, issues d’Allemagne l’Ouest, s’assoient face à leurs homologues de l’ancienne Allemagne de l’Est. Prend alors forme une expérience radicalement honnête, proche de la thérapie de couple, au cours de laquelle les protagonistes fouillent dans leurs vieux tiroirs et en ressortent pêle-mêle journaux intimes, lettres de jeunesse, disques, souvenirs et livres de chevet. Autant d’armes subjectives avec lesquelles les six performeuses combattent, écrivent une singulière histoire collective et tentent inlassablement de construire une relation véritable, loin des clichés est/ouest.

Schubladen-She-She-Pop

Photos © Benjamin Krieg / DR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives