« PIXEL », MOURAD MERZOUKI, LA FILATURE MULHOUSE
PIXEL : Mourad Merzouki / La Filature, Mulhouse / grande salle / mardi 10 nov. 20h / 1h10.
Pixel, la création du chorégraphe Mourad Merzouki, est une expérience vertigineuse entre la danse hip-hop et la vidéo interactive. Avec la compagnie d’arts numériques Adrien M / Claire B, il compose une pièce nourrie par les nouvelles technologies et les projections lumineuses. Le corps se retrouve confronté à ses rêves, dans un espace où tout devient possible.
Souvent, on ne saisit la danse qu’à travers son rapport à la musique. Ne serait-il pas temps d’évoluer un peu ? Ne serait-il pas temps d’envisager la danse avec autant de force dans son rapport aux images ?
Devenues proliférantes, elles fondent d’autres rythmes, animent l’espace et le temps. Mourad Merzouki aborde cette réflexion pour créer Pixel, sa dernière grande pièce pour onze interprètes. Sur son chemin, il a croisé Adrien Mondot et Claire Bardainne, inventeurs d’interactions sensibles entre les images virtuelles et les impulsions du geste, de la lumière et de la musique. Dans cette création, le corps reste au cœur des images et l’humain au centre des technologies. Les danseurs hip-hop, rejoints par des circassiens, dont une jeune artiste virtuose formée à l’école chinoise, ont l’habitude de composer leurs figures acrobatiques sur de solides repères dans l’espace. Mais dans Pixel, c’est le monde entier qui devient mobile, le sol qui se dérobe, l’atmosphère qui crépite en gerbes de corpuscules lumineux. Tout devient insaisissable, dans un monde rêvé, où le geste cherche à se réinventer, pour mieux se retrouver.
Photo Patrick Berger