NICOLAS MULLER, « SCAPHANDRE », GALERIE MAUBERT PARIS

maubert 1

Nicolas Muller, Scaphandre / Galerie Maubert Paris / Du 30 janvier au 4 mars 2016.

Nicolas Muller porte son attention sur les éléments de l’espace public, les bordures, les voiries. Pour son exposition à la galerie Maubert, il présente un ensemble d’œuvres du dessin à l’installation in situ. Ouverture et fermeture, tracé régulier et geste spontané, cette dualité crée une certaine tension dans ses pièces.
La feuille de papier est comme son territoire et son espace d’expérimentation. Travaillant par série, à partir d’outils, il laisse venir des dérapages, des déviations. Double trame présente deux types de tracés et d’écritures : l’un régulier est traversé par une sorte de tourbillons de lignes. Face à ses dessins, on ressent une possible échappée au loin. Se révèle ainsi des actions, des performances.

La série Les évadés présente des regards de trottoirs, certains fermés, d’autres entrouverts. La série Tourelles suggère l’action d’un dessin contraint par un outil. Ces œuvres donnent ainsi l’envie d’être manipulées. Un passage, un parcours de potelets est réinstallé au sous-sol de la galerie. Cette installation évoque la manière dont l’espace public est réglementé, l’homme dirigé dans ses circulations. Au visiteur d’oser circuler entre ces éléments, comme dans un jeu. Une vidéo Ronde (Liancourt) dévoile un paysage rural et une enceinte : L’artiste a arpenté l’enceinte extérieure bétonnée et grillagée d’un centre de détention.

Nicolas Muller propose une réflexion sur l’espace urbain, les limites, les contraintes. Ces œuvres suggèrent un cloisonnement et une tentative de fuite, une puissance d’agir. Au fond, elles interrogent la condition de l’homme dans la société actuelle, pris dans un système qui l’amène à se donner les moyens de résister et de pousser les portes vers d’autres horizons.

Pauline Lisowski

maubert 2

images copyright the artist

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN