BARTHELEMY TOGUO, CARRE SAINTE-ANNE MONTPELLIER
Posted by infernolaredaction on 5 mai 2016 · Laisser un commentaire
« DÉLUGE », BARTHÉLÉMY TOGUO / Carré Sainte-Anne, Montpellier / Du 22 juin au 6 novembre 2016.
Barthélémy Toguo, artiste camerounais, exposera au Carré Sainte-Anne du 22 juin au 6 novembre 2016. Véritable témoin de son temps, c’est au thème du « Déluge » qu’il consacrera cette exposition inédite. L’exposition que Barthélémy Toguo a conçu pour le Carré Sainte-Anne aborde toutes les facettes du déluge : la destruction tout d’abord, puis la mort et enfin la résurrection.
« Déluge » un témoignage historique
« L’artiste doit s’inspirer de son temps et travailler avec son temps pour être au coeur de l’Histoire. »
Barthélémy TOGUO
Des cercueils au sol, des formes fantomatiques suspendues aux voûtes, des peintures aux murs évoquant les guerres, les tremblements de terre, les attentats… L’exposition que Barthélémy TOGUO a conçu pour le Carré Sainte-Anne aborde toutes les facettes du déluge : la destruction tout d’abord, puis la mort et enfin la résurrection. Le déluge est un thème que l’artiste camerounais, véritable observateur de son époque, traite en toute logique. Même s’il sait prendre la distance nécessaire, la télévision, la radio, les journaux, nourrissent réellement son travail artistique. Pour lui, l’artiste a le devoir de retranscrire la mémoire de tous ces évènements pour les générations futures.
Barthélémy TOGUO un artiste polyvalent et engagé
Né en 1967 au Cameroun, Barthélémy TOGUO vit et travaille à Paris et à Bandjoun. Artiste pluridisciplinaire, il exprime à travers différents medium – peinture, aquarelle, photographie, sculpture, estampe, installations, performances – ce que lui inspire la société contemporaine au travers de thèmes universels. Il aborde notamment dans ses travaux des thématiques telles que la place de l’homme dans la société contemporaine et plus largement dans l’univers, les flux migratoires, l’échec des leaders africains ou encore le devoir de mémoire consécutif aux crimes contre l’humanité. Tantôt ouvertement provocatrices, tantôt subtilement subversives, ses oeuvres ne laissent en tout cas pas indifférents. Barthélémy TOGUO fait partie des quatre artistes nommés pour le Prix Marcel Duchamp 2017 dont le lauréat sera révélé le 18 octobre prochain.
© Barthélémy Toguo – Purification XIV, 2007 Courtesy Galerie Lelong et Bandjoun Station, Photographie Fabrice Gibert
Share this:
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
Filed under Art, NEWS · Tagged with Art, Art Montpellier, BARTHÉLÉMY TOGUO : Carré Sainte-Anne Montpellier, BARTHÉLÉMY TOGUO Carré Sainte-Anne, Barthélémy Toguo, Carré Sainte-Anne Montpellier, Montpellier