CINDY VAN ACKER, « ZAOUM », ARSENIC LAUSANNE

ZAOUM- CHORÉGRAPHIE CINDY VAN ACKER – Création 2016 – 29 septembre – 1er octobre – tous les soirs à 19h30 – Arsenic Lausanne.
Pour cette nouvelle création, la chorégraphe Cindy Van Acker et son équipe artistique puisent leur inspiration dans l’œuvre musicale Quando stanno morendo. Diario polacco n. 2 (1982) du compositeur Luigi Nono, lequel la dédicace « aux camarades polonais qui, en exil, en prison, au travail, résistent ; qui espèrent tout en étant désespérés, croient tout en étant incrédules. »
Une œuvre musicale à la dimension politique forte, qui englobe les écrits de poètes futuristes russes, notamment Velimir Khlebnikov.
Au delà de l’esprit, le zaoum est un type de poésie qui vise principalement l’organisation des sons pour eux-mêmes. Le mot zaoum est composé du préfixe russe za- (au-delà) et du nom oum (l’esprit) et peut se comprendre comme « trans-mental ».
Le zaoum n’a ni règles grammaticales, ni conventions sémantiques, ni normes de style. Son universalité est basée sur l’idée que les sons précèdent les significations, et représentent un élément naturel, donc universel, de la communication humaine.





















