PIERRE RIGAL, « MOBILE », LA FERME DU BUISSON

mobile_3_2000x2800

Mobile – Pierre Rigal – La Ferme du Buisson – ven 2 au sam 3 déc 2016.

Un homme seul dans un espace vide. Que faire ? L’assourdir de bruits, le remplir d’images et combler la vacuité de l’existence par les objets du désir ? Pierre Rigal signe son troisième solo à partir d’un mot, d’un mobile. Danse, magie, cirque et théâtre suspendent au ciel notre humanité. Un manège inventif, vertigineux et émouvant.

Perdu dans cette vaste étendue. Des sons s’accumulent en une petite musique du souvenir, du désir, du futur. Peu à peu, tombent du ciel des fragments d’une réalité fascinante en deux dimensions : une voiture américaine, une cabine téléphonique, une cité. Que sont ces objets volants non identifiés ? Manège onirique ou carrousel céleste ?

L’archéologue suspendu effleure le sol, tente de s’arrimer aux images, de s’envoler mais en vain. Entre ces figures inanimées et son animalité, l’humain entame autour des biens devenus fétiches une danse rituelle. Pantin de ce mobile de Calder, sur une musique engendrée par l’intensité de ses mouvements, l’explorateur ludique métisse son langage chorégraphique en puisant pour la première fois du côté de l’Asie ou de l’Afrique.

Pierre Rigal interroge la manière dont le contexte contraint l’homme : Erection était l’histoire d’un homme couché qui tente de s’élever, Press celle d’un homme qui tente de se mouvoir dans l’étroitesse, Mobile raconte l’histoire d’un homme qui tente de remplir l’immensité de son espace vital. Quelle relation aujourd’hui avons-nous avec l’objet, avec l’image ? Qu’adorons-nous ? Le manège est en marche, l’illusion aussi.

Mobile – Pierre Rigal © Pierre Grosbois

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN