BORDEAUX : JULIEN BLAINE PERSISTE ET SIGNE A L’AGORA

AGORA, biennale de Bordeaux architecture-urbanisme-design du 14 au 24 septembre 2017 – Galerie Première Ligne, Bordeaux – performance de Julien Blaine 21 et 23 septembre 2017.

L’ex-performer « provoc-action » déboule dans l’AGORA

Dans le cadre d’Agora 2017 – septième édition de la très officielle biennale d’architecture et de design de Bordeaux – consacrée en cette année d’arrivée de la LGV Paris-Bordeaux aux « Paysages métropolitains », Julien Blaine, poète désormais « sans étiquette », a fait entendre sa voix tonitruante. Une première fois devant la Galerie Première Ligne (dont il est l’invité) en faisant hurler une sirène annonçant la prise de possession de l’espace public par la poésie sonore. Une seconde en squattant la fontaine second empire de la vénérable Place du Parlement de Bordeaux pour y plonger avidement son visage et ses mains afin de redonner couleur aux voyelles et autres consonnes liquides éructées avec une conviction entachée d’aucune retenue. Ainsi, dans l’atmosphère ouatée d’un samedi après-midi atone de septembre, les lettres et les mots qui résonnaient comme des intrus dans ce lieu hautement historique, se sont – le temps d’une parenthèse « enchantée » – invités pour faire entendre leur dissonance. Une insurrection poétique invitant à revisiter les paysages urbains débarrassés du voile de la conformité qui les ensommeille solennellement.

Poète, vos papiers !… Est-ce ainsi que les hommes vivent ?… Politique de la ville et Poésie sonore : à chacun d’élire son chant des sirènes.

Yves Kafka

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN