ALEX CECCHETTI, « TAMAM SHUD », LA FERME DU BUISSON

Alex Cecchetti – Tamam Shud – La Ferme du Buisson – du 11 novembre 2017 au 21 janvier 2018.

Alex Cecchetti s’empare d’un étrange fait divers et propose d’enquêter avec lui sur les traces d’une mystérieuse disparition. Une exposition symphonique activée par un musicien synesthète, des danseuses classiques et contemporaines, une cheffe cuisinière et des médiateurs-détectives, et par l’artiste et les spectateurs eux-mêmes.

« Je suis mort sans identité. Les étiquettes des vêtements, les empreintes digitales, la taille des chaussures ont été décousues, supprimées, lavées, blanchies, et livrées à l’oubli. Seul indice, un petit morceau de papier caché dans une poche secrète du pantalon. Écrit-là, les derniers mots d’une poésie persane : Tamam Shud. Ceci c’est la fin. Tout ce que je suis. » S’emparant d’un étrange fait divers, et invoquant la musique, la littérature et la danse, Alex Cecchetti interroge les mystères de l’identité et de la disparition.

« Tamam Shud » – « C’est la fin » en persan – est pourtant le point de départ d’une aventure où performance et poésie s’entrelacent. Alex Cecchetti y déploie son imaginaire à travers des installations dans les différents espaces du centre d’art, conçues comme autant de chapitres d’une narration à la fois lyrique et fantasque.

Ces multiples langages se répondent de salle en salle pour nous plonger dans un univers mobilisant tous les sens. Espace intime et cadre d’un mystérieux récit, l’exposition est pensée comme une grande partition musicale et devient le lieu où se mêlent le fictionnel et le réel. Danseuses, musicien, cuisinière viennent habiter les installations et nourrir les récits du poète au cours de l’exposition.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN