RAIMUND HOGHE, DEUX PIÈCES AU HTH MONTPELLIER

RAIMUND HOGHE – Lettere amorose & La Valse – CDN hTh (Grammont), Montpellier – spectacles co-accueillis avec la Saison Montpellier Danse 2017-2018 – les 13 et 15 février 2018.
Le 13 février à 20h
LETTERE AMOROSE, 1999 – 2017
Si l’univers de Raimund Hoghe est singulier, personnel, composé de petites cérémonies à caractère autobiographique, il n’est pas pour autant replié sur lui-même : aucun narcissisme dans ses soli réglés comme de précieux rituels chorégraphiques. Il en est ainsi de Lettere amorose, où le chorégraphe prend comme point de départ les cinq pièces musicales de Monteverdi et donne, à travers la lecture de cinq lettres d’amour, la parole aux étrangers, aux exilés, à ceux qui confient leurs blessures ou leurs espoirs aux êtres aimés.
Le 15 février à 20h
LA VALSE
« La partition [de La Valse] porte en elle toutes ces contradictions : tonalités crépusculaires et chantilly légère, grondements de fin du monde et lumières illusoires des salons. Un matériau de choix pour le chorégraphe et dramaturge Raimund Hoghe, qui en a profité pour ancrer ses signes énigmatiques dans la tourmente d’aujourd’hui. La pièce laisse surgir des fantômes. Réfugiés de tous massacres et migrants de toutes espèces et de tout temps, rescapés de guerres, de violences, de camps divers et variés autant que peut l’être la cruauté humaine. (…) Le spectacle est absolument juste. Raimund Hoghe, fait valser présent et passé et convoque les échos d’un monde en danger. » Agnès Izrine, Danser Canal Historique.com, 25 novembre 2016
PROJECTIONS en présence de Raimund Hoghe
–La jeunesse est dans la tête, Marie-Thérèse Allier de Raimund Hoghe
–Renate quitte le pays de Pina Bausch
le 12 février à 18h30 à l’Agora. Entrée libre sur réservation





















