KATHARINA GROSSE & TATIANA TROUVE, « LE NUMEROSE IRREGOLARITA », VILLA MEDICIS ROME

Katharina Grosse et Tatiana Trouvé : « Le numerose irregolarità » – Commissaire d’exposition : Chiara Parisi – 2 février – 29 avril 2018 – Villa Médicis, Rome – http://www.villamedici.it/fr.

Cette exposition vient clore le cycle UNE. Les deux artistes bouleversent les limites des espaces de la Villa Médicis : de leur oeuvre émerge « une radicalité partagée, fondée sur l’idée de renversement. Dans le cas de Katharina Grosse, l’espace sous toutes ses formes est exalté par la peinture. Le paysage n’est plus accueilli par la toile, le paysage devient la surface picturale. » (Chiara Parisi)

Les installations de Katharina Grosse donnent à voir et ressentir comment l’espace peut être (re)façonné par la peinture ; elles démultiplient les structures architecturales tout en amenant souvent à reconfigurer notre propre perception du réel.

Pour la Villa Médicis, Katharina Grosse a créé « Ingres Wood », dans la grande galerie. Etant dans l’impossibilité d’intervenir directement sur les murs et sols de la Villa, elle a utilisé des morceaux de tronc trouvés dans le jardin médicéen, provenant d’un grand pin que Ingres fit planter lorsqu’il était directeur au début du XIXème. Katharina Grosse reconfigure son environnement en déplaçant temporairement une partie du jardin à l’intérieur de la Villa. La dynamique de la couleur, la puissance du tronc disloqué, les multiples plis du drapé viennent introduire comme un point de vibration statique mais continu au coeur de l’architecture de la Villa.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN