KUNSTENFESTIVALDESARTS : UNE EDITION 2019 ENERGIQUE ET DECOUVREUSE

Festival Kunstenfestivaldesarts 2019 – Théâtre National, Kaaitheater, Kanal Centre-Pompidou, Brigittines… et divers lieux Bruxelles – Du 10 mai 2019 au 1er juin 2019

Le Kunstenfestivaldesarts est l’événement européen de la création contemporaine. Pointu, exigeant, découvreur, ce festival pas comme les autres réunit une palette de jeunes -ou moins jeunes- artistes novateurs et hors-normes. Un festival qui sait prendre des risques et imposer une vision contemporaine de l’art en train de se faire.

Voilà un festival qui sait se mettre en danger, et assume ses choix d’un panorama vivant de la création contemporaine la plus vivace et créative, au contraire de certains de ses confrères (suivez mon regard) qui mijotent dans leur jus poisseux de vieilles gloires rancies et de starlettes médiatiques du genre, au risque de couler définitivement leur réputation…

Le Kunstenfestivaldesarts est transdisciplinaire et indiscipliné : priorité aux formes nouvelles et si possible transgressives, qu’elles s’inscrivent dans la performance, la danse, le théâtre ou l’art. De plus le Kunsten est éclaté dans une multitude de lieux :  théâtres, musées, il opère également dans l’espace public comme dans des lieux inédits dans Bruxelles.

Les artistes du Kunsten sont internationaux. Mais sont surtout des artistes du monde, investis, impliqués dans leur contemporanéité et leur rapport au monde.

Cette année, on ne manquera surtout pas Marcelo Evelin, François Chaignaud, Nacera Belaza, Silke Huysmans, Louise Vanneste, Kader Attia, Kris Verdonck, Begüm Erciyas, Basir Mahmood… mais aussi l’incontournable De Keersmaeker, Faustin Linyekula ou encore Lia Rodrigues ou Eleanor Bauer… Bref, une superbe programmation réellement découvreuse et ultra-contemporaine.

Le Kunstenfestivaldesarts en 2019, c’est 39 projets artistiques, 19 premières mondiales, 185 représentations, 3 expositions, 46 artistes de 24 pays différentes et 29 lieux et espaces publics à Bruxelles.

Tout le programme ici : http://www.kfda.be/fr/apercu-programme

MR.

Marcelo_Evelin_Demolition_Incorporada_Foto_por_Mauricio_Pokemon_3

Images:Marcelo Evelin (photo Mauricio Pokemon), Basir Mahmood

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives