THE CINDY SHERMAN EFFECT, KUNSTFORUM WIEN

THE CINDY SHERMAN EFFECT – Identity and Transformation in Contemporary Art – Kunstforum Wien – 29 janvier – 21 juin 2020.

L’identité, sa construction, ses transformations et ses dimensions fictionnelles sont au cœur de la pratique artistique de la photographe américaine Cindy Sherman (née en 1955).

Cette exposition met en lumière certaines des questions fondamentales qui parcourent le travail de Sherman au regard du thème central de l’identité dans un monde marqué par la mondialisation, l’innovation technologique, les manipulations génétiques et le clonage. Elle confrontera également le travail de Sherman avec celui d’autres artistes contemporains afin de réévaluer certains de ses aspects clefs tels que la déconstruction du portrait, les stéréotypes culturels, sexuels et de genre ainsi que la construction et la fiction des identités.

La pratique photographique de Cindy Sherman s’est développée à partir de l’art de la performance des années 70 sur la base d’un intérêt spécifique pour l’identité en permanente redéfinition. Depuis sa première et importante série, Untitled Film Stills (1977-1980), son travail n’a jamais cessé de s’imposer en tant que référence stylistique de première importance, utilisant la caméra comme miroir ou scène pour mise en scène du moi – de son représentant ou de son substitut.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives