THEATRES EN RUINES A LA POLKA GALERIE : PHOTOGRAPHIES D’YVES MARCHAND ET ROMAIN MEFFRE

PHOTOGRAPHIE : Exposition Yves Marchand & Romain Meffre « Theaters » / Galerie Polka, Paris / Jusqu’au 4 août 2012.

L’esthétique de la ruine est au cœur du travail d’un duo de photographes qui gagne à être connu : Yves Marchand & Romain Meffre. La galerie Polka dans le Marais expose jusqu’au 4 août leurs photographies issues de la série « Theaters » ou comment les cinémas américains, grandioses et magnifiques, ont été laissés à l’abandon ou transformés en des lieux parfois incongrus.

Chacun de ces deux artistes s’intéressait à l’image de la ruine avant leur rencontre en 2001 quand ils décident de collaborer. Yves Marchand & Romain Meffre explorent et photographient des ruines : à Paris, en France puis en Europe (Belgique, Espagne, Italie, Angleterre). Ils se rendent en 2005 aux États-Unis, plus particulièrement à Detroit où les ruines contemporaines sont plus communes qu’ailleurs, la population de la ville étant passée de 2 millions à 800 000 habitants en cinquante ans environ : Yves Marchand & Romain Meffre ont réalisé la série des « Ruines de Detroit ». Leurs photographies rendent compte d’un état de la société américaine où le patrimoine n’est pas autant préservé qu’il ne l’est en France, par exemple. Dès 2006, avec « Theaters », ils poursuivent leur exploration de la ruine et des États-Unis et sont partis à la recherche des grands cinémas d’avant les années 1950.

À l’instar des « ruines de Détroit », ils ont trouvé certains de ces théâtres tombant en ruine et laissés à l’abandon au cœur des villes : les sièges sont défoncés, des bris de verre jonchent le sol, la peinture s’écaille, des câbles tombent d’un peu partout, les tentures partent en lambeaux quand il en reste et des pellicules se déroulent dans les cabines de projection. Ainsi, le film est terminé, le mot fin est apparu sur l’écran, le projectionniste a quitté son poste et l’a laissé en l’état puis les ouvreurs, les guichetiers, les vendeurs, le public, tout le monde a oublié que ces lieux pouvaient continuer à être des espaces de loisirs où se rencontrer et les ont désertés.

Ces théâtres content l’âge d’or des débuts du cinéma avec les grandes maisons qu’étaient la Warner, la Fox, la Paramount, etc., quand il n’y avait que cinq grands studios. Y aller était la sortie, le lieu de rencontre par excellence, un espace de loisirs et de grand spectacle : Yves Marchand & Romain Meffre, avec ce travail photographique, deviennent archivistes de ces lieux laissés à l’abandon et découvrent la beauté passée de ces espaces.

Lors de leurs recherches, ils ont aussi trouvé, certains de ces cinémas réhabilités en supermarché, salle de sport ou entrepôts. Le décalage entre ce que ce fut, l’état de ruine et ce que c’est devenu, est renversant tant l’écart est grand avec ce que c’était à l’origine. Même s’il n’est pas question de préservation du patrimoine dans la rénovation de ces édifices, ils leur offrent une seconde vie et ne sont plus figés dans un état où l’impression qui domine est celle d’un monde arrivé à sa fin : désolation, destruction, chaos, débris, fragilité, etc.

Yves Marchand & Romain Meffre mêlent splendeur et décadence dans une même image : leurs photographies sont les témoins d’une époque révolue à l’instar de Bernd et Hilla Becher qui photographient de façon compulsive les bâtiments industriels selon un protocole très rigoureux depuis les années 1960. Ces œuvres sont visibles au rez-de-chaussée et sous-sol de de la galerie Polka que vous trouverez dans une cour intérieure du Marais.

Cécile Ripoll

Polka Galerie / 12 rue Saint Gilles, Paris 3ème / Du mardi au samedi, de 11h à 19h30 / contact@polkagalerie.com /T: + 33 1 76 21 41 30

Visuels : 1/Yves Marchand & Romain Meffre
Uptown Theater, Philadelphia, PA, Etats-Unis, 2009
150 x 190 cm, tirage Ultrachrome, édition de 6 + 1 EA

2/ Yves Marchand & Romain Meffre
Projection booth, Fox Theater, Inglewood, CA, Etats-Unis, 2008
120×95 cm, tirage chromographique, édition de 9 + 2 EA

3/ Yves Marchand & Romain Meffre
Gotham Theater, above + below, New York, NY, Etats-Unis, 2009
diptyque, dimension totale 200×150 cm, tirages Ultrachrome
édition de 9 + 2 EA

Toutes photographies © Yves Marchand & Romain Meffre / courtesy Polka Galerie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives