BRUCE NAUMAN, « CONTRAPPOSTO STUDIES », PUNTA DELLA DOGANA VENISE

BRUCE NAUMAN: CONTRAPPOSTO STUDIES – Punta della Dogana, Venise – 21/03/2021 – 09/01/2022

Palazzo Grassi – Punta della Dogana présentera en mars 2021 une grande exposition consacrée à l’artiste américain Bruce Nauman (1941, Indiana, États-Unis), intitulée « Bruce Nauman : Contrapposto Studies » dont le commissariat est assuré par Carlos Basualdo, the Keith L. and Katherine Sachs Senior Curator of Contemporary Art au Philadelphia Museum of Art, et Caroline Bourgeois, conservatrice auprès de la Collection Pinault, en collaboration avec l’artiste.

L’exposition présentée à Venise se concentrera sur une série d’installations vidéo récentes créées par Bruce Nauman au cours des cinq dernières années et liées à une vidéo à canal unique de 1968, « Walk with Contrapposto ». L’exposition inclura toutes les œuvres de cette série ainsi que certaines performances, installations et vidéos plus anciennes qui contextualisent les œuvres récentes. Des années 1960 à aujourd’hui, Bruce Nauman a expérimenté divers langages artistiques dans une constante recherche – de la photographie à la performance, de la sculpture à la vidéo – en explorant toutes leurs potentialités, produisant un ensemble d’œuvres qui examinent sans répit la condition humaine tout en remettant en question la définition même de « pratique artistique ».

Dans l’art classique, le terme Contrapposto désigne une composition où la figure humaine présente une légère torsion du buste autour d’un axe, de sorte que la partie supérieure tourne dans le sens inverse de la partie inférieure, à la recherche d’un équilibre. L’adoption du contrapposto classique révolutionna la sculpture dans la Grèce antique, pour ensuite se développer dans la peinture et dans la sculpture tout au long de l’histoire de l’art – de la Renaissance jusqu’aux expérimentations contemporaines de Bruce Nauman avec ses images en mouvement.

Avec la série « Contrapposto Studies » – qui inclut « Contrapposto Studies I-VII », 2015/16 ; « Contrapposto Studies i-vii » 2015/2016 ; « Walks In Walks Out », 2015 ; « Contrapposto Split », 2017 et « Walk the Line », 2019 – Bruce Nauman reprend pour la première fois de manière explicite une de ses œuvres anciennes pour en faire le point de départ de sa pratique artistique. Il souhaitait initialement dépasser les limites imposées par la technologie des années 1960, époque de la production du premier « Walk with Contrapposto », dans lequel on voit l’artiste se déplacer dans un couloir étroit en bois construit dans son atelier, tout en tentant de maintenir la pose classique du contrapposto.

Le parcours de l’exposition est conçu comme une spirale ascendante à travers les salles de la Punta della Dogana. En accompagnant la série « Contrapposto » d’œuvres plus anciennes, il permettra aux visiteurs de s’immerger dans la manière dont l’artiste a exploré la performance, le son et l’espace.

Bruce Nauman a été honoré du Lion d’or de la Biennale d’Art de Venise en 2009. Son travail a été exposé à l’occasion de nombreuses expositions dans le monde entier, notamment à la Laurenz Foundation, Schaulager Basel et au MoMA/PS1 de New York lors d’une grande rétrospective présentée en 2018-19 et co-organisée par les deux institutions.

Images copyright the artist / Punta della Dogana-Palazzo Grassi Collection Pinault

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives