RENCONTRES D’ARLES 2025 : NAN GOLDIN, LE SYNDROME DE STENDHAL

RENCONTRES INTERNATIONALES DE LA PHOTOGRAPHIE ARLES 2025 : Nan Goldin – Syndrome de Stendhal – Exposition à l’église Sant-Blaise – 7 juillet – 5 octobre 2025 – 9H30 – 19H30
Syndrome de Stendhal (2024) se présente sous la forme d’un diaporama mettant en regard des images de chefs-d’oeuvre de l’art classique, de la Renaissance et du baroque avec des portraits des proches et des amours de Nan Goldin. Ces photographies ont été prises par l’artiste au cours des vingt dernières années lors de ses innombrables visites dans les musées du monde entier, notamment au Louvre, au Metropolitan Museum of Art, à la Galerie Borghèse ou encore à la Gemäldegalerie.
La structure de l’oeuvre s’inspire des Métamorphoses d’Ovide. Les proches de l’artiste sont représentés sous les traits de figures mythologiques telles que Galatée, Orphée et Hermaphrodite. Sa voix se mêle à une bande sonore captivante spécifiquement composée par Soundwalk Collective, à laquelle s’ajoute une création musicale de Mica Levi.
À travers ces portraits intimes, Syndrome de Stendhal confère à la communauté et à l’entourage de Nan Goldin une dimension intemporelle et toute l’importance qu’ils méritent. L’oeuvre culmine sur une relecture du célèbre syndrome de Stendhal, illustrant ce moment vertigineux où la beauté, dans toute son intensité, peut mener à l’évanouissement.
Image : Nan Goldin – Jeune amour, 2024 – Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.





















