EDITION : BRIGITTE CORNAND VISITE LOUISE BOURGEOIS

La galerie Yvon Lambert accueille dans sa librairie le livre que la critique Brigitte Cornand consacre à Louise Bourgeois, « Grabigouji ». Brigitte Cornand rencontre Louise Bourgeois en 1994 pour la réalisation du film Chère Louise. Commence alors une longue et profonde amitié entre les deux femmes. En 2004, la réalisatrice s’installe à New York non loin de chez l’artiste et lui rend visite quotidiennement.

Grabigouji est une onomatopée née du chantonnement de comptines qu’a répétées Louise Bourgeois pendant des années. C’est un mot de complicité entre les deux femmes, un nom de code mais aussi « l’expression d’un désir, l’envie de faire un dessin, de regarder les oiseaux sur la terrasse […] ». Dans ce livre très personnel, Brigitte Cornand évoque des moments d’intimité choisis avec l’artiste. Photos de Louise Bourgeois à la fin de sa vie, vues de son atelier et de sa maison rythment les textes de la réalisatrice. Anecdotes, brides de conversation ou de dispute font revivre cette femme espiègle et anxieuse, artiste majeure dont les oeuvres singulières, violentes et personnelles sont marquées par l’intime.

En choisissant de montrer l’artiste dans sa vie quotidienne, Brigitte Cornand lui rend un hommage vibrant et émouvant qui est aussi l’histoire de sa disparition. Brigitte Cornand / Grabigouji / Éditions Dilecta / 72 pages / français /anglais / Prix : 20€ / galerie Yvon Lambert Paris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives