DEWEY DELL : DES CASTELLUCCI QUI RHIZOMENT

FOCUS : Dewey Dell, la compagnie des jeunes Castellucci.

Dewey Dell est une compagnie de Cesena (Italie du Nord), fondée en 2007 par les jeunes Castellucci, Teodora, Agata, Demetrio Castellucci et Eugenio Restra. Ces jeunes gens ont été formés dans l’esprit de la Societas Raffaello Sanzio de Romeo, et sont convaincus de l’importance de l’expérience formatrice de la Stoa, l’école philosophique du geste et du mouvement de Cesena. Le nom même de leur compagnie Dewey Dell est un hommage à Faulkner.

Présenté au dernier festival Prospettiva de Turin en 2011, I cinquanta urlanti, i quaranta ruggenti e i sessanta stridenti (les cinquante hurlants, les quarante rugissants et les soixante stridants) fait référence aux vents puissants qui soufflent sur les océans de l’hémisphère sud, à proximité du continent antarctique, véritables furieux qui se traduisent souvent en un danger extrême pour la navigation à voile. Pour Dewey dell, il n’existe pas vraiment de différence entre l’expérience du skipper confronté à cette puissance hors du commun, et leur propre travail de recherche, que la compagnie creuse jour après jours, fait de tensions extrêmes, et dont la vocation est de frôler un tant soit peu de telles forces incontrôlables. Dans cette oeuvre, conçue comme un essai et une réflexion en mouvement plus que comme un objet figé, il est question de se mesurer à un énorme organisme exogène sans forme précise ni limites, les acteurs étant embarqués dans un mouvement infernal, face au déchaînement des éléments. Le rêve d’un univers où l’homme, le vent, l’embarcation et l’océan sont indissociablement liés, formant le seul et unique protagoniste de l’oeuvre.

I cinquanta urlanti, i quaranta ruggenti e i sessanta stridenti / 45 minutes / avec Sara Angelini, Agata Castellucci, Teodora Castellucci / choreographie Teodora Castellucci / musiques originales Demetrio Castellucci / scenographie et lumières Eugenio Resta

 
DEWEY DELL / via del Priolo 1080 / 47521, Cesena (fc) /Italy. http://deweydell.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives