MAX BLACK / HEINER GOEBBELS : UNE OEUVRE LUDIQUE ET DEBORDANTE

Max Black de Heiner Goebbels au théâtre des Bouffes du Nord.

Max Black, créé par le metteur en scène et compositeur Heiner Goebbels, est un excellent exemple de théâtre musical. Une heure et quart d’un spectacle grandiose, travaillé comme une partition, qui montre le philosophe Max Black, présenté comme un savant délirant, un Faust, en proie à une activité scientifique folle qu’il commente de manière compulsive. Il est joué par André Wilms qui a la finesse de laisser filer une bonne dose d’humour.

La symbiose entre geste et son permet de rendre efficacement un capharnaüm mental, de pénétrer dans un monde onirique où les pensées du philosophe nous envahissent facilement. L’esthétique rappelle celle du laboratoire scientifique du XIXème siècle : en pagaille, on y voit fioles, flacons, potions, animaux empaillés, etc. Le feu aussi, comme élément diabolique, est presque toujours présent sur le plateau. Régulièrement se déclenchent des effets spéciaux à base de lasers quadrillant le sol et de fusées. Le moins que l’on puisse dire est que l’on ne risque pas l’assoupissement.

Mais qui est, au juste, le vrai Max Black? Il fut un philosophe anglo-américain de la première moitié du XX siècle qui s’occupait de pensée mathématique, d’art et de langage ; on le range parmi les philosophes analytiquse. Toutefois Goebbels s’est aussi inspiré de Paul Valéry, Georg Christoph Lichtenberg et Ludwig Wittgenstein (qui a été un de professeur de Max Black à Cambridge). Ces auteurs sont cités par ellipses ce qui laisse peu de chance à une compréhension quelle qu’elle soit. La distance entre les évocations philosophiques et le texte cause une certaine frustration malgré l’indéniable énergie du spectacle.

Camilla Pizzichillo

Max Black / de Heiner Goebbels / Interprétation André Wilms / Théâtre des Bouffes du Nord / s’est jouée du 14 au 19 février 2012.

Photos © Mario Del Curto

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives