ON THE ROAD (WITH TRUCK) #02 : EN CAMPAGNE…

ON THE ROAD (WITH TRUCK) : La saga d’un découvreur de scènes alternatives dans la France des régions. Propos de campagne…

Vendredi 06 avril… ça fait longtemps que le camion n’a pas posé ses roues du coté de chez Mr Brown… Alors Mr Brown vous ne connaissez sûrement pas ! Il vit pour la musique, par la musique… Il a participé à quelques aventures musicales du coté des Alpes de Haute Provence, on trouve parfois un de ses CD sur des vides greniers du coté de Valensole c’est vous dire !

Bref, Mr Brown maintenant, c’est le taulier du K’fé quoi !. Un bar/concert/résidence dans le 04. C’est lui qui fait le son, les lumières, le plateau, et je ne sais quoi encore. Il a trouvé un local vide dans une zone industrielle et il programme tous ceux qui veulent bien venir chez lui. Les jeudi c’est scène ouverte et les vendredi et samedi concerts… En ce début avril, on y a fait un tour… Au programme ce soir, Saïda et les Black Duck. Tiens, Saïda on la connaît, c’est elle qui tient le bar d’habitude. Un mélange de Funk et de Jazz vaguement free. Rien de transcendant. Pour les Black Duck, pas mieux si ce n’est que leur répertoire lorgne du coté du Blues/Rock. Un groupe de potes qui a dû se former au lycée à la fin des années 70… On ne reste pas et sur le chemin du retour, on passe boire une bière dans un bar de village… Surprise ! Un groupe Espagnol (Chamito) sur la route entre deux dates s’est arrêté aussi boire un verre et de fil en aiguille, ils ont sorti les instruments et au moment ou nous arrivons, ils jouent leur son Latino au milieu du bar avec tous les clients qui dansent autour d’eux…

Et la chronique alors ? Ben la chronique elle veut juste dire qu’il y a encore des gens qui sortent… Dans les villes, dans les campagnes, dans des lieux improbables… Que des salles de concerts sont viables un peu partout et que ça fourmille. Pas toujours des trucs de classe internationale mais des trucs qui font que pour certains c’est toujours mieux que devant la télé ! Et comme m’a dit ce soir la serveuse du K’fé quoi, à partir du 15, y’a moins de monde parce qu’il y a moins de fric (7€ l’entrée et 2€ la bière…).

Week end du 20 avril… Je ne sais pas ce qui se passe… peut être la préparation des festivals d’été, mais les un après les autres, les lieux habituels font des pauses… Donc le week end sera sur la route… Il commence le vendredi soir ou nous nous posons de passage chez Mr Brown. Première partie par Noman, chanteur folk style gratte et harmonica. Rien de spécial, vu et entendu mille fois. La suite est infiniment plus intéressante avec le Fat Bastard GangBand. On peut définir ça comme du punk électro-Oriental. Du charisme, une bonne pêche, bon son, … Il semble qu’ils aient trouvé la bonne carburation pour la scène. Après le concert, on s’arrache. Rien d’ouvert à cette heure, on verra demain. Wow samedi, concert au Café-Pro (comme provisoire). Comme d’hab chez eux, ça tourne autour du métal lourd. Ce soir c’est Ratio Log sur scène pour la 1ere partie de soirée… Comment dire… Bon d’abord c’est du métal, bouchons d’oreilles indispensables… Des à priori donc. Pourtant, on est resté jusqu’à la fin… Un set construit sur le fil d’un slide commenté par une voix d’outre tombe entre chaque morceau, une présence sur scène, fragile mais réelle, un bassiste hypnotique (autant par son jeu que par sa gueule), batterie et guitare à l’avenant… Passé un poil vite, une bière, une clope, et c’est déjà la 2eme partie. SidiLarsen. Plus classique mais tout aussi efficace. Eux, leur bonne idée, c’est d’avoir trouvé un chanteur qui devient vite le centre de la scène il est vrai, bien servi par des musicos qui assurent bien.

Ben tu vois mon grand, tu peux supporter un concert de métal !

Après ça, on roule pour trouver un endroit tranquille. Du coté des collines.

Tiens, le Café du Cours de Reillanne est ouvert… Tiens, il y a de la musique. L’Indien, proprio des lieux pendant des décennies l’a vendu à des djeun’s il y a peu… Maintenant, en plus d’y boire, d’y manger et d’y refaire le monde, on va y voir des concerts et des films… Sur ce qui tient lieu de scène, il y a eye’n ear… Electro-Jazz-Pop franchement écoutable. Dans la salle, des minots, des papés, des mamés, des roots, des cultivateurs, nous, l’Indien, des gens improbables ou pas… Tiens, j’ai un peu fait gaffe, il y avait même la chanteuse des Black Duck ! Par contre pour trouver la prog de l’endroit, il faut y aller, elle est inscrite sur une ardoise, comme les menus.

Pascal Salles

K’fé quoi ! : http://lekfequoi.com/programme.html
Chamito : http://www.myspace.com/chamitosound
Fat Bastard GangBand : http://www.myspace.com/thefatbastardgangband
Ratio Log : http://www.myspace.com/ratio-log
SidiLarsen : http://sidilarsen.free.fr/
Eye’n ear : http://www.myspace.com/eyenear

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives