ON THE ROAD #03 : DE BORDEAUX A LA ROCHELLE, D’AIX A FORCALQUIER, UNE FRANCE ALTERNATIVE

On The Road (With Truck) #03: Les petites routes, les salles alternatives, les « petites » scènes et les festivals de campagne… Tout ce qui intéresse notre chroniqueur ambulant et son camion bleu dans une France des champs, à découvrir avec « On The Road »…

Samedi 05 Mai : Aix

… Comme une parenthèse dans nos pérégrinations musicales camionesques, la route nous amène à Aix en Provence pour une visite au SM’ART AIX. Pensez, un salon méditerranéen de l’art contemporain à Aix en Provence ! Il fallait y aller à tout prix (faut pas exagérer, on avait des invitations) ne serait ce que pour voir ce qu’il pouvait sortir de contemporain dans cette ville passéiste…

En arrivant, j’adôôôre l’ambiance… Des petites tentes blanches de 2,5 X 2,5 mètres bien alignées… Devant, assis sur de charmants fauteuils, les artistes ; et dedans, leurs œuvres. Tout ça est très propre, très frais, très garden-party. Les gens sont bronzés et bien élevés. Sans vouloir me la péter, je dirais que ça oscille suivant les tentes entre expressionisme abstrait, impressionnisme provençal, artisanat ethnique et modernisme des années 70. Bref, tout ce dont on a besoin pour décorer son salon. Il y a quand même quelques trucs qui me semblent mériter un peu plus d’intérêt…

Tout d’abord les sculptures sur bois de Nicolas Bouriot. Il faut dire qu’au milieu de tout ce fatras «contemporain», on le remarque tout de suite lui. Il semble sorti du XIIIeme siècle avec ses oeuvres religieuses ou profanes toutes en nerf. Ici, pas de joli qui flatte, pas de compromis avec le marché, pas de superflu. On sent la nécessité chez le Monsieur, l’urgence, le «no future». Bref, ça arrache l’œil et les convenances. A suivre pour ceux qui se sentent concernés (il est représenté par la galerie La Frécelière). Ensuite Monique Rozanes. Son parcours est étonnant, sinueux de Paris à Buenos-Aires. Ses objets en résine coulés, sculptés, puis polis dégagent une force, une vie. A l’occasion, passez un instant à parler avec elle (sur le coup il faut avoir du bol pour la rencontrer). Une grande Dame à mon avis…

Enfin, mon regard a été attiré par des œuvres sympas… Un keum en treillis, cheveux raz. Son badge dit qu’il se nomme «Sidné le fou»…  Aucune raison de ne pas aller tchatcher avec lui… Et la Paf. J’adore ce qu’il fait… «Euh en fait ça c’est pas de moi c’est de ma femme»… Miss Mirza. Elle n’est pas là. Dommage. Elle se définit comme une artiste street pop art. Des couleurs, des pubs retouchées, des lettres 3D Ajoutées. Bien sympa.

Au fait le SM’ART AIX, c’est environ 200 artistes exposants sur 5 jours. L’entrée est à 8 €uros et la location de l’emplacement pour les artistes c’est 1500 €uros la tente sans les faux frais… Alors, c’est pas une bonne affaire l’Art? C’est pas que je sois qu’un ventre mais ça creuse tout ça… Sur le chemin du retour, on se pose dans un bar. Ils ont prévu une soirée Brésilienne avec une batucada (c’est festif). Y’a qu’a voir !

Alors j’en profite pour une petite mise au point. Les BATUCADAS, ce sont des fanfares de rue qui bougent, qui passent… Les gens qui les regardent passer les voient le temps qu’elles passent, c’est-à-dire environ une minute. Soit ils adhèrent, ils suivent et ils entrent en transe soit ils n’accrochent pas et attendent la suivante qui est juste derrière (c’est cool il y a des belettes qui dansent à moitié nues). ALORS SE COGNER LE MEME RYTHME PENDANT 30 MINUTES EN BUVANT UNE BIERE CA NE LE FAIT PAS DU TOUT !

C’est dit. Programmateurs et tourneurs prenez des notes !

Samedi 12 mai

… Le ciel est bleu, l’air est doux, on remarque de plus en plus de bestioles sauvages quand on roule la nuit, le printemps s’installe calmement dans la campagne. C’est une excellente période pour aller faire un tour à la Cimenterie.

Ce soir, c’est un peu particulier, il y a les amis anars de Radio Zinzine qui cette année fêtent leurs 30 ans et pour l’occasion retransmettent en direct… Au programme, ZEP (Zone d’Expression Populaire) et Macadam Bazar.

Alors à la Cimenterie, ça ne commence pas par le concert. Ca commence par un verre en prix libre sur les canapés en plein air, dans les collines et sous le ciel de Provence. Ca discute, ça papote, ça retrouve une connaissance d’une précédente soirée, on ne paie pas une entrée de concert, on participe aux frais d’une soirée entre potes. Et si vous ne connaissez personne, ça ne va pas durer. Tout est prétexte à échanger ici…

Ce n’est pas le tout, le concert commence. ZEP… Un accordéon, des percus électroniques et un tchatcheur… Tout de suite dans l’ambiance. Les pieds bougent sur le rythme, la tête sur les paroles. Entre chaque morceau, le chanteur nous délivre ses interrogations, discute avec le public, rigole. Ils ont l’air contents d’être la et nous aussi. Ils sont là ou ils doivent être à chaque instant… Le set dure deux bonnes heures, c’est une indication des états d’esprit, dans la salle et sur scène. Tout ayant une fin, ils nous quittent mais j’ai bien l’intention de les revoir… On sort prendre un verre sous les étoiles avec des gens sympas… Quand je dis sous les étoiles, entendez sous un ciel d’une pureté absolue, avec des milliards d’étoiles… Le ciel de Haute Provence par nuit claire…

Avec tout ça, Macadam Bazar est déjà sur scène… La musique change… L’énergie reste la même. Alors Macadam Bazar c’est plutôt du rock alternatif… Le batteur marche sur les traces de Paul Cook… Le guitariste sur celles de Joe Strumer… Ils délivrent pourtant un set bien à eux et ça le fait. Comme leurs petits copains de ZEP, ils vont squatter la scène plus de deux heures… Ca se termine bien trop tôt mais la fête sous les étoiles continue… Voilà, vous en savez un peu plus sur la manière dont ça se passe à la Cimenterie… Si vous y allez en camion, garez-vous tout au fond du parking, c’est mieux pour dormir…

Mercredi 23 mai : La Rochelle

… Ce qu’il y a de bien avec un camion c’est que c’est un peu comme une maison mais que ça bouge… Cette semaine, le camion il est du coté de la Rochelle. Vous savez ; La ville les FrancoFolies… On traine dans les bars du coté des Halles parce-que c’est par là que ça à l’air de se passer. On discute, on parlemente et on déniche un programme de concerts… Misteur Valaire, des Canadiens qui font du HipHop Electro. Pourquoi pas, ça se passe à la Sirène, une salle de concert liée au FF (d’après nos investigations, il n’y en a pas d’autre en dehors des FrancoFolies)… On mange un bout au bistrot de mémé et on y va. Arrivés devant la salle vers 22h00, on est fraîchement accueillis par un type du service de sécurité qui nous explique gentiment mais fermement que le concert a commencé et que du coup, on peu plus entrer… On n’a pas fait 700 bornes pour se battre alors on se barre. Bref les petits loups, si vous aimez la musique vivante évitez la Rochelle… En dehors d’une semaine en été pour leur festoche officiel, il ne se passe rien !

Vendredi 25 mai : Bordeaux

… Ce qu’il y a de bien avec un camion… c’est qu’on n’est pas obligés de rester dans une zone comme la Rochelle. Aujourd’hui, escale à Bordeaux… On a rien vu de particulier comme concert mais quelle ambiance… Minuit passé, les rues sont pleines de monde… Les jeunes mangent et picolent le long de la Gironde sur les quais… Les pieds dans l’eau du miroir, les bleus sont de sortie mais restent dans leur estafette et ne viennent à aucun moment disperser. Une ville qui bouge. Il faudra revenir mais là on part pour un rencart avec une vieille connaissance…

Dimanche 27 mai : Forcalquier

… Retour en Provence, à Forcalquier exactement et précisément à Bonne Fontaine, une salle de concert gérée par la mairie je crois. Pourquoi cet empressement à revenir ? Parce qu’il y a un concert unique des Raoul Petite. Ou devrais-je dire de Carton avec son groupe du moment… Alors pour ceux qui ne le savent pas, Raoul Petite c’est le plus ancien groupe de Rock Français encore vivant. Bien sur, les membres des débuts sont partis mais il reste Carton qui refuse de le faire mourir. Et il a bien raison Carton ! Putain ça fait du bien. Les Raouls, c’est un groupe de concerts plus que de disques. De l’énergie, de l’humour, du son, des images, l’apéro offert en guise de bienvenue. Ils ont laissé tomber l’arrivée de Carton sur scène en patins à roulette à réaction mais c’est avantageusement remplacé par tout un tas d’autres trouvailles. Chaque morceau est une histoire en soi. Les costumes changent, les ambiances aussi. Si j’osais un commentaire spécieux, je dirais que Raoul Petite est au Rock Français ce qu’ont pût être les New-York Dolls au Rock Anglo Saxon… Un point d’inflexion dans l’histoire de la musique… Ca fini bien trop vite après plus de deux plombes de concert… Sans dec’ les Loulous et les Loutes, ils on mis leurs prochaines dates sur leur site alors allez vite les voir … Le gars Carton il doit friser les 70 piges et même s’il est en pleine forme avec ses abdos et ses biceps de travailleur ben…

Avant de vous quitter, juste une remarque notée lors de mes aventures… La région PACA possède le second budget culture après Paris. C’est vrai qu’il doit en partir un bon paquet dans des merdes… Mais avec les restes, y’a des gens qui font des choses plus que bien. Alors profitez-en et sortez vous bien… Tcho

Pascal Salles

Nicolas Bouriot : http://www.krb1.com/
Monique Rozanes : http://www.rozanesmonique.com.ar/nuevo2/index.html
Miss Mirza : http://www.missmirza.com/?glang=fr
Z.E.P : http://www.zep-site.com/
Macadam Bazar : http://www.myspace.com/macadambazar
La Cimenterie : http://www.artfactories.net/La-Cimenterie-Forcalquier.html
Radio Zinzine : http://www.zinzine.domainepublic.net/index2.php
Raoul Petite : http://www.raoulpetite.com/index.php

Visuels : 1/ Raoul Petite, 2/ Z.E.P, 3/ Macadam Bazar, 4/ Nicolas Bouriot. Photos Pascal Salles 2012.

RETOUR AUX NEWS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives