DE LA PHOTO GRANDEUR NATURE : L’EGYPTE DE DENIS BAILLEUX

PHOTOGRAPHIE : Exposition Denis Dailleux / Du 15 septembre au 22 décembre 2012 / Bibliothèque du Département – Quartier Euroméditerranée Marseille.

Denis Dailleux expose au 1er étage de la Biblitothèque Départementale dans le périmètre d’Euroméditerranée. Auucne facilité dans le travail, un regard abouti (qui va jusqu’au bout) dresse un ensemble de portraits. En bon connaisseur d’une ville-continent Le Caire où il vit depuis dix ans, il distribue une assez grande palette de destins. Fumeurs de kif en transe, femme sur les talons, aînés fiers et tendres envers le dernier-né, gestes d’affection de père.

La temporalité est sujette à caution, le spectateur ou regardant ne sait pas si la scène se déroule au siècle dernier, si les zones de silence existent véritablement, sous quelles conditions la lumière et le cadre sont idéalement composés.

L’homme de regard a su se faire accepter, l’oeil mécanique ne vide rien, il suit, assiste, encourage. La matière organique des êtres est ici diligentée, a élu domicile en termes de tendresse. De soutiens. L’absence de signes de modernité __ d’appareillages technologiques pouvant faire croire au confort moderne __ déréalise et inscrit dans le même percept. Se tenant hors du discours vériste, le photographe, après des années passées en Egypte et quatre livres publiés, réussit à montrer la permanence du caractère rural de ce pays qu’il a fait sien. Fellahs et ânes, marchands à la sauvette, bars et leurs diatribes, ruelles paisibles où la vie semble à l’arrêt. Un village gigantesque constitué de mille villages, la pauvreté y reste digne. Les gens pris se laissent faire, ont confiance dans la relation : visiblement, ils cèdent leur droit à l’image sans problème. Des portraits en pied de dos rappellent la statuaire romantique. L’amour se fait sans lassitude.

Emmanuel loi

Copyright Denis Bailleux 2012.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

    Art Art Bruxelles Art New York Art Paris Art Venise Biennale de Venise Centre Pompidou Danse Festival d'Automne Festival d'Avignon Festivals La Biennale Musiques Palais de Tokyo Performance Photographie Théâtre Tribune
  • Archives