ROME : PIERRE SOULAGES A LA VILLA MEDICIS

7064346313_5fb1a188cb_b[1]

Pierre Soulages : « Soulages XXIe siècle » / Villa Medicis / Rome / Du 2 mars au 16 juin 2013.

Piere Soulages a 93 ans. Et il se porte mmerveilleusement. Pour la première fois de sa carrière, l’artiste français, une légende et un des derniers peintres contemporains encore en activité dans son pays qui n’aime plus guère la peinture, espose en Italie. A Rome, précisément et pas n’importe où puisqu’il s’agit de la prestigieuse Villa Médicis, Académie de France à Rome, qui comme chacun le sait accueille les lauréats pour ce que l’on appelait jadis le « Prix de Rome ».

Réalisée en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon, l’exposition « Soulages XXIe siècle » est « curatée » par Éric de Chassey, directeur de l’Académie de France à Rome et Sylvie Ramond, directrice du musée des Beaux-Arts de Lyon.

Soulages bien sûr y montre ses Noirs, ses fameuses peintures de la série  « Outrenoire » commencée en 1979. L’artiste y déploie toute sa science de la lumière, acquise dès les années cinquante dans ses premières peintures abstraites, alors très gestuelles, manifestement inspirées par l’art de la Calligraphie. Soulages y présente aussi ses oeuvres plus récentes, où il introduit du blanc, des peintures qui mixent la surface lisse du tableau avec des surfaces en relief.

Soulages est une star mondiale, le peintre français contemporain le plus reconnu sur la scène internationale. Ces dernières années, le Centre Pompidou lui a consacré une grande rétrospective en 2009, et en 2010, c’était au tour du Martin Gropius Bau à Berlin de le montrer.

Le musée Soulages, entièrement consacré à son oeuvre, devrait ouvrir à Rodez, la ville où il est né, en mai 2014. Soulages y déposera un corpus de 250 œuvres peintes ainsi que des œuvres de jeunesse, des travaux préparatoires de ses vitraux de l’abbatiale de Conques, des sculptures et des dessins et collages. Un fonds exceptionnel dont se réjouit d’avance la ville de Rodez, tant l’impact touristique est certain.

L.M.

1er%20fevrier%202009%20[1]

pierresoulages[1]

Visuels : Pierre Soulages devant ses tableaux de la série « Outrenoire » / Photos DR / Copyright Pierre Soulages.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives