55e BIENNALE DE VENISE : LA DEMOLISSEUSE LARA ALMARCEGUI REPRESENTERA L’ESPAGNE A VENISE

Almarcegui_01-800x409[1]

55e BIENNALE DE VENISE : Lara ALMARCEGUI / Pavillon Espagnol / Du 1er juin au 24 novembre 2013, Venezia.

lara[1] C’est finalement la jeune artiste Lara Almarcegui (1972, Saragosa) qui représentera l’Espagne pour la prochaine édition de la Biennale. Lara Almarcegui vit et travaille à Rotterdam, où elle développe une oeuvre spectaculaire, très critique du capitalisme et de l’économie mondialisée.

Son travail, Lara Almarcegui ne le conçoit pas dans un atelier et n’est pas spécifiquement destiné au cube blanc des galeries d’art. L’artiste investit au contraire des sites urbains et s’empare de no man’s lands que sont les friches industrielles, les bâtiments désaffectés ou des terrains vagues. Une oeuvre proche esthétiquement du Land Art, mais un Land art extrêmement critique de la société contemporaine et de son économie capitalistique.

En y déposant gravas et autre déchets de l’industrie du BTP, Almarcegui transfigure les lieux délaissés qu’elle réinvestit en montrant la forte charge de beauté et de sensualité de leur état originel. Son travail dans les musées et galeries se traduit bien souvent par des croquis, photographies et notes explicatives sur ses réalisations monumentales d’extérieur. Sa position néo-écologiste et proche de la critique politique radicale de l’économie tient aussi par le système de pensée qu’elle construit à travers son oeuvre, une démarche qu’elle qualifie d' »écosophique ».

Le commissaire désigné au pavillon espagnol qui l’a sélectionnée pour cette 55e Biennale dit d’elle : « Almarcegui travaille sur les limites entre la décadence et la régénération humaine, et elle propose des projets d’expositions qui rendent visible ce qui échappe à l’attention…. (…) Au final, ses travaux relient l’extérieur et l’intérieur et de l’intérieur, l’inconscient, dans un procédé dialectique de connaissance.»

L.M.

lara-almarcegui[1]

lara-almarcegui_[1]

Visuels copyright Lara Almarcegui

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives