JEAN-GUY LECAT RESTAURE LE THEATRE OCCUPE DE PISE

teatro rossi

Correspondance à Pise.
TEATRO ROSSI : Théâtre occupé de Pise / Restauration du théâtre avant reprise.

Nous avions relayé l’initiative citoyenne et artistique qui à Pise a consisté à occuper le théâtre municipal pour en reprendre l’activité. Une occupation de lieu culturel qui n’est plus hélas une initiative isolée en Italie, l’Etat et les collectivités semblant au prétexte de la « crise » se désinteresser totalement de la vie artistique, laissant des pans entiers de l’activité culturelle se désagréger… A Pise, les citoyens et les acteurs culturels ont réagi, et ne désarment pas :

Jean-Guy Lecat, directeur technique et scénographe du metteur en scène Peter Brook, est entré dans le théâtre du dix-huitième siècle Ernesto Rossi de Pise, rouvert après des décennies d’abandon, et, de concert avec les participants de l’atelier, a conçu des solutions pour rendre la structure complètement utilisable.

Les institutions de Pise étaient claires avec les occupants de l’ancien théâtre: la structure est dangereuse, inutilisable, et a un besoin urgent de rénovation. Les travaux de rénovation sont nécessaires puisque le théâtre a servi dans les 57 dernières années uniquement comme salle des coffres d’une banque. Les habitants qui il ya six mois ont rouvert le théâtre ont répondu en recrutant un architecte exceptionnel, Jean-Guy Lecat, qui pendant trente ans de travail a rouvert et mis en service l’historique Théâtre des Bouffes du Nord et le Théâtre d’Orsay de Paris, l’actuel Rond Point à Paris, le Harvey Majestic Theatre de Brooklyn, L’annexe de La MaMa et de nombreux autres lieux dans le monde.

Au cours de l’atelier avec Lecat, des experts du théâtre, de l’architecture et du génie civil se sont réunis autour de trois tables au centre du parterre, engagés à repenser la scène, à choisir les matériaux les moins chers et à étudier les solutions les plus faciles à mettre en œuvre. Parmi les nombreuses idées et suggestions qui ont inspiré l’atelier a émergé une certitude, celle que le théâtre ne sera pas seulement un théâtre. Il accueillera des expositions, des ateliers, des projections, des installations ; il sera un musée fluide et vécu quotidiennement par les habitants de Pise ; il sera lui-même une installation.

Les interventions architecturales reflètent les principes théoriques qui ont motivé l’occupation de la structure, le théâtre sera donc un instrument horizontal de culture, de rencontre et de convivialité, tel qu’est le Teatro Oficina de Lina Bo Bardi. Dans cette perspective s’est projetée la démolition de l’actuelle scène, suggérant ainsi un retour à un «théâtre pauvre» comme celui théorisé par Jerzy Grotowski, un théâtre « sans maquillage, costumes et décors spécifiques, sans un espace scénique « separé ».

Déclarées dangereuses, les loges anciennes seront conservées en l’état dans toute leur fragilité comme trace impérissable de l’insulte reçue, et pourront être utilisées à l’occasion comme fond de la scéne. Des tribunes amovibles fabriquése à partir de matériaux recyclés seront déplacées d’un point à un autre selon les besoins du metteur en scène.

Le Théâtre de Pise sera donc un théâtre «léger», le plus polyvalent possible, sans ajouts permanents qui modifieraient les signes du vieillissement. Au cours des 50 dernières années, le problème des espaces abandonnés a toujours été résolu en détruisant ou en «nettoyant» la structure, mais jamais en essayant de la préserver, dit Lecat. «On essaie de faire tout à nouveau, tout beau, comme s’il n’y avait pas de signes de vieillissement. Utiliser le lieu comme un conteneur de mémoire du passé c’est une idée nouvelle ».

Daniele Ricci

ICI un entretien avec Jean Guy Lecat : http://www.youtube.com/watch?v=3-nO363qI3Y

Teatro-Rossi-Pisa-ph-Mau-Orso-Rosso-Amendola[1]

Photos : 1/ DR  2/Laura Lezza – La  Repubblica Firenze

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives