CHANGE OR DIE : LA PEPITE DES CHERCHEURS D’EMPLOI
Change or die / Texte de Robert Walser / chorégraphie et mes : Roser Montlló Guberna & Brigitte Seth / Jusqu’au 20 avril au Monfort Théâtre.
Roser Montlló Guberna & Brigitte Seth explorent avec fantaisie le monde du non-travail.
Ils viennent de là et d’ailleurs, parlent différentes langues, se meuvent et s’émeuvent différemment. Mais ont tous un point commun : balloté dans un monde où il faut se vendre pour survivre, ils cherchent du travail. Incarnation multiple de Wenzel, l’anti-héros chômeur imaginé par Robert Walser dans les années 1910, ils essaient de nous convaincre, ou plutôt de se convaincre eux-mêmes, qu’ils en valent la peine. L’une idéalise la Chine sans vergogne, quand l’autre n’accepte pas réellement d’accepter la situation. « Je suis de bonne foi, mais j’ai conscience que dans ce monde ça a peu de poids » avouent certains d’entre eux.
Chacun de ces chercheurs d’or modernes court – ou plutôt danse – après sa place, son costume, essaie de trouver des habits adéquats, qui restent malgré tout inexistants, dans ces housses vides et transparentes. Les dialogues comme les chorégraphies marquent une même tendance à la répétition, la dérision permanente, l’automatisme. Des formes ressemblant de près à de l’aliénation, en écho avec des corps et des pensées qui varient sur les mêmes mouvements : répéter, tourner, chercher.
Les lettres de motivations s’apparentent à des poèmes, comme un acte posé contre la marchandisation des « ressources humaines ». Les méthodes d’auto-conviction de tous, leurs explosions de rages vite reprises, leurs tentatives d’attendrissement, suscitent une affection qui pourrait se transformer en rébellion solidaire. Car de tableaux en tableaux, à travers une habile alliance de la danse et du théâtre, le souffle d’une douce révolte arrive, dans un rythme qui, s’il pourrait être encore bien plus vif que celui proposé par la compagnie Toujours après minuit, reste d’une joyeuse liberté.
Aude Maireau

![ebisc_s1010011r[1]](https://inferno-magazine.com/wp-content/uploads/2013/04/ebisc_s1010011r1.jpg?w=640&h=960)

























