VENISE : LE TEATRINO DU PALAZZO GRASSI OUVRE FIN MAI AVEC LORIS GREAUD, PHILIPPE PARRENO ET ANRI SALA
Ouverture du Teatrino / Palazzo Grassi Venise / programme en parallèle de la 55e Biennale de Venise / du 29 mai au 14 juillet 2013.
Palazzo Grassi et Punta della Dogana se dotent d’un espace dédié aux rencontres, conférences, ateliers, lectures, concerts, performances, recherche… en mettant particulièrement l’accent sur l’image animée (cinéma, films d’artistes, vidéo, vidéo installations).
Situé calle delle Carrozze et jouxtant Palazzo Grassi, le Teatrino fut conçu comme le jardin du palais en 1857. Un siècle plus tard il a été transformé en un théâtre de verdure, puis réaménagé et couvert en 1961. Il a été abandonné en 1983 et fermé au public depuis lors. Après la restauration de Palazzo Grassi, en 2006, suivie de celle de Punta della Dogana, inaugurée en 2009, la réhabilitation du Teatrino marque en 2013 la troisième étape du grand projet culturel de François Pinault à Venise. Cette opération conçue et conduite par Tadao Ando – en très étroit dialogue avec la mairie de Venise et avec les autorités et services compétents, en particulier la Surintendance des Biens Architecturaux et Paysagers de Venise – s’inscrit dans la continuité architecturale des rénovations précédentes.
Couvrant une surface de 1000 m2, le Teatrino est équipé d’un auditorium de 220 places complété par des espaces de foyer et de zones techniques (loges, régie, traduction simultanée…). Il assure ainsi à l’ensemble Palazzo Grassi-Punta della Dogana-François Pinault Foundation, les meilleures conditions techniques (notamment acoustiques) et de confort, pour développer la dimension culturelle de son activité : rencontres, conférences, ateliers, lectures, concerts, performances, recherche… en mettant particulièrement l’accent sur l’image animée (cinéma, films d’artistes, vidéo, vidéo installations…). Il lui permettra ainsi de renforcer son rôle de lieu d’échange, de rencontre et d’ouverture sur la ville.
Programmation du 29 mai au 14 juillet :
Mercredi / Vendredi : Loris Gréaud, The Snorks: A Concert for Creat ures , 2012, 28′
Dimanche / Lundi : Philippe Parreno, Marilyn , 2012, 23′
Jeudi / Samedi : Anri Sala, 1395 Days Without Red, 2011, 43
Visuel : Anri Sala, 1395 Days Without Red / Copyright Anri Sala