REANIMATION : JOAN JONAS CHEZ YVON LAMBERT

JonasIMG_0847[1]

Joan Jonas : Reanimation / Galerie Yvon Lambert / 27 avril  — 31 mai, 2013

La galerie Yvon Lambert propose une exposition consacrée à l’artiste américaine Joan Jonas considérée comme l’une des pionnière de la performance et de la vidéo, dont l’influence, toujours présente depuis plus de 40 ans, continue à marquer la création actuelle.

C’est la troisième exposition personnelle organisée chez Yvon Lambert à Paris après celles de 2005 et 2006 et à New York en 2010. A cette occasion, Joan Jonas présentera une série d’oeuvres (vidéos, sculpture, installations) issue de l’installation du même nom Reanimation (In a Meadow) qui a été montrée à la Documenta 13 de Cassel du 9 juin au 16 septembre 2012. Dans le parc de Karlsaue, l’artiste a imaginé un dispositif de cabane en bois dans laquelle on pouvait apercevoir de- puis les fenêtres des vidéos accompagnées de dessins et de sculptures formant, comme toujours dans son travail, un écho à la performance éponyme réalisée avec le pianiste de Jazz Jason Moran le 13 septembre 2013 au Kaskade Cinema de Cassel. Cette performance consistait à une improvi- sation musicale et gestuelle associée à la vidéo et à l’image autour d’Under the glacier, roman du Prix Nobel islandais Laxness Halldór, thème sur lequel l’artiste travaille depuis 2010.

La galerie proposera une déclinaison de cette oeuvre : une déconstruction de la cabane – dont l’intérieur était inaccessible – ainsi qu’une diffusion de la performance correspon- dante dans une scénographie imaginée par l’artiste qui reprendra notamment le dispositif des New Theater.

Un talk entre l’artiste et Joan Simons sera organisé par le Centre Pompidou, dans le cadre du cycle de projec- tions «Vidéo et après», le 22 avril à 19h à l’occasion de la parution d’un catalogue de 600 pages sur l’oeuvre de cette artiste désormais historique.

Joan Jonas vient également de réaliser sa première performance en live sur internet et interactive le 28 février 2013 à la Tate Britain et visible sur http://www.tate.org.uk/whats-on/music-and-live-performance/bmw-tate-live- joan-jonas 

108, rue Vieille du Temple, 75003 Paris – T: +33 (0)1 42 710 933 – http://www.yvon-lambert.com

7[1]

Theaster-Gates-[1]

Joan Jonas : reanimation, mixed medias 2010-2012 / Copyright Joan Jonas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives