INAUGURATION : MARK ROTHKO A DESORMAIS SON MUSEE EN LETTONIE
INAUGURATION : Musée Mark Rothko / Daugavpils / Lettonie.
L’artiste américain Mark Rothko, d’origine lettone, aura un musée à son nom à Daugavpils, ville où il est né en 1903. Une manière pour les Lettons de saluer l’oeuvre emblématique de ce chef de file de l’abstraction américaine, qui aura influencé un nombre considérable de peintres jusqu’au metyteur en scène Romeo Castellucci dans son dernier opus « The four seasons restaurant ».
Ce musée qui a ouvert ses portes le 24 avril dernier, fait partie d’un grand centre culturel et comprend outre les salles d’exposition, des salles de conférences et des ateliers. Le fils de l’artiste Christopher Rothko présidera à l’entrée et aux prêts d’oeuvres, dont la cote atteint désormais des prix astronomiques.
Au-delà, le musée accueillera des artistes lettons et régionaux, la ville de Daugavpils pariant sur la notoriété de l’enfant du pays pour attirer de nombreux touristes culturels.
L.M.
Mark ROTHKO : 1/ Orange, Red, Yelllow 1961 / hst 206 x 236 cm 2/ Sans titre 1952-53, huile sur toile 300 x 442,5 cm / Copyright The estate of Mark Rothko.