VENISE : MARIKO MORI MET EN SCENE MADAME BUTTERFLY A LA FENICE

Link of the Moon 1997[1]

55e BIENNALE DE VENISE : Madame Butterfly de Giacomo Puccini / Mise en scène et costumes de Mariko Mori / La Fenice, Venezia / dans le cadre de La Biennale / Du 21 au 30 juin 2013.

Dans le cadre de la 55ème Biennale de Venise, La Fenice programme du 21 au 30 juin 2013, la création de l’opéra Madame Butterfly de Puccini, mis en scène par l’artiste japonaise star Mariko Mori, sur une proposition du commissariat de la Biennale.

Madame Butterfly est un opéra célébrissime de Puccini. L’oeuvre, qui évoque l’histoire compliquée d’une Geisha qui épouse un officier a été montée pour la première fois en 1904 au Teatro alla Scala de Milan. La plasticienne Mariko Mori, dont le travail extrêmement techno utilise la vidéo, la musique, les technologies 3D et le stylisme, sans oublier sa culture japonaise omniprésente dans toute son oeuvre, aura à coeur de dépoussiérer complètement cet opéra un peu essoufflé, trop souvent monté de manière conventionnelle.

L’artiste, qui vit à New York, est une figure importante de la scène internationale de l’art contemporain. En la conviant à réaliser cette mise en scène qui s’annonce sulfureuse, La Biennale et La Fenice redonnent à la célèbre maison d’opéra de Venise, qui toujours renaît de ses cendres, un sacré coup de jouvence qui l’inscrit dans la plus parfaite contemporanéité.

L.M.

La Fenice : http://www.teatrolafenice.it

mariko_mori_wave_ufo_30july03[1]

visuels : 1/ Mariko Mori « Link Of The moon » 2/ « Wave UFO » / Copyright Mariko Mori

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives