FESTIVAL D’AVIGNON : L’ORLANDO DE VIRGINIA WOOLF SELON GUY CASSIERS

orlando_friekejanssens4_0[1]ORLANDO / GUY CASSIERS / Avec Katelijne Damen / Vu le 6 juillet à 18h. / Opéra Théâtre.

Orlando est un jeune homme dont la transmutation en femme est le prétexte à une lente introspection de la littérature même, une parabole sur l’écriture donnée en un poème solaire et fluide. Une élégie romantique dont Guy Cassiers s’est emparé pour un monologue certes sensuel, mais qui pêche par une absence réelle de vigueur, voire de consistance.

En réalité Guy Casssiers fait ce qu’il sait faire. Trop, peut être, et seulement, sans doute. Soit une longue divagation autour de ce très beau texte de Virginia Woolf, très écrit, très littéraire, que Katelijne Damen dit superbement, la langue flamande au compas d’une belle musicalité. En fait, c’aurait pu être une simple lecture, et d’ailleurs quelque part ça l’est, tant l’extrême sobriété de la mise en scène -pour ne pas dire son subtil effacement derrière la seule matière textuelle- accompagne plus qu’elle n’active ce roman fluide et poétique.

Guy Cassiers s’est ici contenté de servir le beau roman de Woolf avec le seul minimalisme de la vidéo, tel qu’il le pratique depuis longtemps et le maîtrise plutôt bien, à peine agrémenté de quelques -modestes- trouvailles scénographiques. Mais cela ne réussit pas pour autant à faire théâtre, et malgré la grande tenue de jeu de la comédienne et une présence scénique indiscutable, cet Orlando manque considérablement de force. Reste tout de même cette lente narration comme une rêverie, bercée par la musique de la langue et ce texte remarquable. Ce qui après tout n’est pas désagréable. Juste un peu court, simplement.

Marc Roudier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

    Art Art Bruxelles Art New York Art Paris Art Venise Biennale de Venise Centre Pompidou Danse Festival d'Automne Festival d'Avignon Festivals La Biennale Musiques Palais de Tokyo Performance Photographie Théâtre Tribune
  • Archives