FRANCISCO TROPA A LA VERRIERE, BRUXELLES, EN SEPTEMBRE

francisco-tropa[1]

Francisco Tropa : TSAE – Trésors Submergés de l’ancienne Egypte / 9 septembre – 19 octobre 2013

La Verrière, Fondation Hermes à Bruxelles, accueille en septembre l’exposition monographique de l’artiste portugais Francisco Tropa.

Mêlant l’art et l’ingénierie, Fransisco Tropa développe dans un même élan créatif prototypes et machineries, mais aussi peintures, sérigraphies, photographies, performances, etc. Chez lui, le geste et la pensée se musclent mutuellement sans que l’un ne précède l’autre. Sa pratique, ancrée dans la matière, est autant intuitive qu’érudite.

Francisco Tropa, né en 1968, vit et travaille à Lisbonne. Son oeuvre inclut la sculpture, la photographie, la performance… Il a représenté le Portugal à la Biennale de Venise en 2011. Il est accompagné à Paris par la galerie Jocelyn Wolff, à Berlin par la galerie Gegor Podnar, et par la galerie Quadrado Azul à Porto.

“TSAE – Trésors Submergés de l’Ancienne Egypte” est un projet inédit, spécialement produit pour La Verrière. Installation de type cosmogonique, proliférante et désordonnée, il prendra la forme d’une exposition archéologique. L’artiste y convoquera plusieurs représentations du monde, du moyen-age chrétien aux utopies modernistes.

tropa

Visuels : Francisco Tropa : 1/ Installation dans le pavillon du Portugal à la Biennale de Venise 2011 – 2/Détail de TSAE : Partie submergée, 2008, marbre blanc, bocal en verre, sable et or. © P. Tropa

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives