UN « SALON DE LA PEUR » A LA KUNSTHALLE DE VIENNE

0909_kader_attia_n[1]

« Salon de la peur » : Kunsthalle Wien / 06 septembre 2013 – 12 janvier 2014 / Vienne, Autriche.

Le «Salon de la peur » est le titre plutôt remarqué de cette exposition à la Kunsthalle de Vienne qui explore les peurs individuelles et collectives de notre temps. « La peur est un moyen de contrôle», explique l’artiste français-algérien Kader Attia. « C’est un processus complexe en raison des différents niveaux d’intensité. Dans une certaine mesure, nous ressentons de la peur tous les jours parce que la société dicte la façon dont nous devons être. Une morale sociétale entièrement basée sur la peur…  »

L’installation de Kader Attia ainsi expose les mécanismes de la peur qui fonctionnent aujourd’hui, tout comme à l’époque coloniale. Comme à la Documenta 13 où l’artiste exposait son art « archéologique », presque méditatif, ses juxtapositions entraînent dans un labyrinthe obscur des systèmes de la peur.

Les œuvres de plus de 40 artistes figurent dans cette exposition originale. Le « Salon de la peur » est une réflexion sur notre peur dans la société, où « Les phobies n’augmentent pas, mais sont considérées de plus en plus comme une maladie qui se propage », explique la conservatrice Catherine Hug. La peur serait un concept en plein essor, comme l’explique le directeur de la Kunsthalle de Wien «Si vous écoutez de la façon dont la politique et dont les politiciens exploitent les peurs collectives à destination de leur électorat, je pense qu’il est très important qu’une telle exposition existe, surtout en ce moment, où les craintes liérs à la crise sont plus subtiles que les peurs collectives, mais tout aussi dévastatrices »

Visuel : L’installation de Kader Attia à la Kunsthalle / copyright Kader Attia

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives