BIENNALE DE LYON 2013 : LA BIENNALE EN IMAGES

biennale trecartin

12e Biennale de Lyon : En images, une visite de la Biennale.

77 artistes en provenance de 21 pays dans cinq lieux d’exposition à Lyon : La Biennale 2013 est l’événement art contemporain de la rentrée. Intitulée « Entre-temps… Brusquement, et ensuite », l’édition 2013 se consacre aux micro-récits d’artistes et aux nouvelles narrations.

Cette année, le commissaire invité par Thierry Raspail, directeur de La Biennale est Gunnar B. Kvaran, directeur du musée Fearnley d’Oslo, qui a donc eu carte blanche quant aux propositions d’artistes. L’exposition publie ainsi une suite impressionnante d’nstallations, d’installations vidéo, de sculptures et de peintures… l’une des « stars » de cette édition étant le français Fabrice Hyber, tout comme l’artiste américain Tom Sachs qui présente une œuvre spectaculaire, installée à l’Eglise saint-Just et intitulée Barbie Slave Ship (Le bateau des barbies esclaves), ou encore le très remarqué Ryan Trecartin, dont les installations vidéo furent l’un des must du « Palais encyclopédique » de la dernière Biennale de Venise, qui s’achève le 24 novembre.

Installée dans cinq lieux « historiques » de la Biennale : le Musée d’art contemporain, la Sucrière, la Fondation Bullukian, la Chaufferie de l’Antiquaille et l’église Saint-Just, la manifestation s’étend également dans une multitude de lieux de la ville -y compris dans le « Off » de la Biennale qui comme toute grande manifestation génère ses propositions alternatives- mais également dans toute la région Rhône-Alpes. Ainsi, galeries, musées participent à l’événement et s’inscrivent dans un cycle intitulé « Résonnance », qui prolonge l’expérience Biennale. Egalement, la manifestation  » Veduta » accueille chez les particuliers une œuvre d’un des artistes de la Biennale, ces expositions étant réservées aux collectionneurs qui les reçoivent.

dan-colen[1]

309d5960c38c4f030bcc51f3587e79fd[1]

xu zhen  madeln Compagny

103313_1378972886_1-biennale-lyon_559x420p[1]

2013_BAC-hyber_BA_01_0[1]

bjame melgaard

Antiquity-di-Jeff-Koons-2[1]

gabriella fridriksdottir

Tom-Sachs2[1]

mary sibande

lily reynaud-dewar

Visuels, par ordre d’apparition : Ryan Trecartin, Dan Colen, Tom Sachs, Xu Zhen, Fabrice Hyber, Fabrice Hyber, Bjame Melgaard, Jeff Koons, Gabriella Fridriksdottir, Tom Sachs, Mary Sibande, Lily Reynaud-Dewar / Copyright les artistes / Photos Blaise Odilon / Biennale de Lyon.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives