DISPARITION DU SCULPTEUR BRITANNIQUE ANTHONY CARO

anthony-caro[1]

Décès d’Anthony Caro (1924-2013) le 24 octobre 2013.

La mort de Sir Anthony Caro à l’âge de 89 ans a été annoncée le 24 Octobre dernier. Né en 1924 à New Malden dans le Surrey, Caro, ancien assistant du légendaire Henry Moore, était considéré comme le plus grand sculpteur britannique contemporain.

Le directeur de la Tate gallery à Londres, Nicholas Serota, a qualifié Caro de l’un des «sculpteurs les plus remarquables de ces cinquante dernières années» et un «homme d’une grande humilité et humanité».

Caro avait été l’assistant de Moore pendant deux ans au début des années 1950. Il a influencé toute une génération de sculpteurs britanniques à travers son enseignement à St Martins entre 1953 et 1981. Infatigable, curieux et productif, Caro a toujours innové dans sa sculpture par son utilisation novatrice des matériaux.

»Sir Antony Caro était un grand sculpteur, un enseignant innovant, et une personne à la modestie et au charme considérables. Commençant comme artiste figuratif, il a continué à étendre le langage de la sculpture développé par Henry Moore (dont il fut l’assistant au début des années 1950) dans de nouvelles formes et de matériaux, de distribution avec le socle ou la base, et en intégrant l’espace dans ses œuvres, en leur donnant une véritable dimension environnementale. Certaines de ses œuvres sont d’une ampleur énorme. Il est surtout connu pour ses couleurs vives, dans ses sculptures abstraites des années 1960, qui ont été faites en acier soudé, mais il a également travaillé le bois, le bronze et la céramique, et dans la dernière partie de sa vie, il est retourné à des thèmes figuratifs. Antony Caro était un ami de la Fondation Henry Moore, et nous sommes profondément attristés par sa mort » s’exprime ainsi Richard Calvocoressi, le directeur de la Fondation Henry Moore, qui a tenu à lui rendre hommage.

Emma Dipper 1977 by Sir Anthony Caro born 1924

Visuels : 1- Anthony Caro, photo DR / 2- « Emma Dipper », 1977, sculpture, collection Tate Gallery, london.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

    Art Art Bruxelles Art New York Art Paris Art Venise Biennale de Venise Centre Pompidou Danse Festival d'Automne Festival d'Avignon Festivals La Biennale Musiques Palais de Tokyo Performance Photographie Théâtre Tribune
  • Archives