THE NEW YORK MOMENT : PETER HALLEY, JOEL SHAPIRO, PHILIP GLASS AU MUSEE DE SAINT-ETIENNE

peter halley

THE NEW YORK MOMENT : 3 expositions d’art américain / MAM Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne / du 18 janvier au 18 mai 2014.

À côté d’une présentation de sa collection réputée d’art américain historique des années 1960 à 1970, le Musée d’art moderne de Saint-Étienne Métropole accueille trois générations d’artistes, trois expositions qui présentent des figures emblématiques de la scène contemporaine new-yorkaise : Joel Shapiro, Peter Halley et dix jeunes créateurs new-yorkais.

Ces expositions ont pour ambition de faire découvrir au public tout un pan de l’histoire de l’art américain à travers plusieurs générations d’artistes et différents médiums. Cet événement est l’occasion rare de voir réunies de grandes figures de ce courant influent tels que Joel Shapiro et Peter Halley, et d’entendre Philip Glass à l’occasion d’un concert exceptionnel qui se tiendra dans la grande salle du musée le 17 janvier prochain. Le Festival Saint-Étienne Nouveau Siècle est l’occasion pour le Musée d’art moderne et l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne de s’associer pour la première fois avec The New York Moment, une saison transversale mêlant arts visuels, musique et danse.

Peter Halley est l’un des artistes les plus emblématiques de sa génération. Il s’inscrit dans l’histoire de la peinture contemporaine comme un successeur légitime de l’héritage de l’abstraction américaine. Ses peintures de grands formats soulignent l’emprise des modèles mathématiques, des systèmes informatiques ou encore des flux de communication sur la ville moderne, l’organisation sociale ainsi que tous les aspects de notre vie au sein d’une société post-industrielle.

Dans la salle centrale du Musée, Joel Shapiro, figure historique de l’art contemporain américain, dont les œuvres sont présentes dans les collections des plus grands musées américains, construit un dialogue subtil entre deux différents aspects de son travail. D’une part, des sculptures monumentales composées d’éléments géométriques, d’autre part, des objets archétypiques, qui donnent à voir la maison comme un concept universel, dans une forme ruinée par l’Histoire et altérée par le temps.

shapiro

Visuels : 1- Peter Halley, 2- Joel Shapiro / Copyright les artistes / Mary Boone Gallery

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN