CARRIE MAE WEEMS : RETROSPECTIVE AU GUGGENHEIM NYC

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CARRIE MAE WEEMS / Guggenheim NYC / 24 janvier au 14 mai 2014.

Carrie Mae Weems est une artiste socialement impliquée dont les œuvres invitent à la contemplation autour des notions d’appartenance culturelle, de sexe et de classe. De plus en plus, elle élargit son point de vue pour traiter des luttes mondiales pour l’égalité et la justice. Portée globale, cette rétrospective propose principalement des photographies, dont la série révolutionnaire kitchen table series (1990), mais présente également des textes écrits, des enregistrements audio et des vidéos.

L’exposition retrace l’évolution de la carrière de Weems au cours de ces 30 dernières années, à partir de son début avec des documentaires et des séries photographiques autobiographiques jusqu’aux travaux plus conceptuels et philosophiques complexes qui l’ont mis à l’avant-garde de l’art contemporain. Bien que Weems emploie une variété de moyens pour faire face à un éventail de questions, tout son travail affiche un engagement global pour mieux comprendre le présent en examinant de près l’histoire et de l’identité. Il participe également d’un souci d’universalité: alors que les Afro-américains sont généralement ses principaux sujets, Weems veut que les « gens de couleur se présentent aux foules humaines» et que son art entre en résonance avec tous les publics.

Carrie Mae Weems: « Trois décennies de la photographie et de vidéo » est organisée par le Centre Frist pour les arts visuels, Nashville, Tennessee. Cette exposition est soutenue en partie par la Fondation Robert Mapplethorpe.

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Carrie Mae Weems is a socially motivated artist whose works invite contemplation of race, gender, and class. Increasingly, she has broadened her view to include global struggles for equality and justice. Comprehensive in scope, this retrospective primarily features photographs, including the groundbreaking Kitchen Table Series (1990), but also presents written texts, audio recordings, and videos. The exhibition traces the evolution of Weems’s career over the last 30 years, from her early documentary and autobiographical photographic series to the more conceptual and philosophically complex works that have placed her at the forefront of contemporary art. Although Weems employs a variety of means to address an array of issues, all of her work displays an overarching commitment to better understanding the present by closely examining history and identity. It also contains a desire for universality: while African Americans are typically her primary subjects, Weems wants “people of color to stand for the human multitudes” and for her art to resonate with all audiences

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Visuel : Carrie Mae Weems, Untitled (homme et miroir) de la série kitchen table series, 1990. Tirage argentique, 27 ¼ x 27 ¼ po Collection de Eric et Liz Lefkofsky, 115 à 128,2010, promis don à l’Art Institute de Chicago © Carrie Mae Weems. Photographie © The Art Institute of Chicago

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