LONDRES : HANS HAACKE SQUATTE TRAFALGAR SQUARE.
LONDRES : HANS HAACKE SQUATTERA TRAFALGAR SQUARE EN 2015.
L’artiste allemand Hans Haacke a été désigné pour occuper en 2015 avec une oeuvre spécifique, le fameux piedestal de marbre inoccupé de Trafalgar Square à Londres.
C’est une tradition depuis 1998 : la stèle vide de Trafalgar Square, la quatrième, est dévolue à des artistes contemporains qui l’occupent une année avec une oeuvre spécifiquement conçue pour elle. Bill Woodrow, Rachel Whiteread, Marc Quinn, Thomas Schütte, Antony Gormley, Yinka Shonibare, Elmgreen & Dragset, Katharina Fritsch s’y sont collés, avec bonheur. Ce piédestal de marbre conçu par Sir Charles Barry en 1841 était à l’origine prévu pour accueillir une statue équestre, qui n’a jamais été posée faute de moyens à l’époque.
Ce sera donc encore un artiste allemand qui en 2015 aura les honneurs du monument. Hans Haacke a prévu un squelette de cheval sans son cavalier, clin d’oeil ironique à l’iconographie classique de ces monuments idiots souvent dédiés à un quelconque guerrier national. La société royale pour l’encouragement des arts a donc jeté son dévolu sur un artiste à la réputation de trublion politique… David Shrigley sera lui l’élu de 2016, avec une oeuvre représentant un pouce de dix pieds de haut, un geste d’optimisme pour célébrer le square le plus célèbre de la cité de la finance internationale, à rapprocher peut-être de la sculpture iconoclaste que Maurizio Cattelan a fichée en 2010 devant la Bourse de Milan : un superbe doigt d’honneur…
LM


























