LIEU : A VENCE, LA CHAPELLE DU ROSAIRE de MATISSE

matisse

La Chapelle du Rosaire de Matisse à Vence.

Ceux qui n’ont pas encore vu l’exposition Andres Serrano, Ainsi soit-il (Collection Lambert d’Avignon – 20 déc. 2015 > 12 juin 2016) doivent se précipiter pour découvrir le magnifique travail du photographe Andres Serrano…

Dans la rétrospective que lui consacre la Collection Lambert se trouve une série de photos prises par Andres Serrano lors de son séjour à Vence. Ces images rappellent à ceux qui l’auraient oubliée les vitraux et céramiques de la célèbre chapelle du Rosaire décorée par Matisse en 1951…

Le bleu désormais célèbre du peintre côtoie le jaune et le vert sur des vitraux de plein pied qui illuminent une petite chapelle blanche, presque commune. Il règne à l’intérieur l’atmosphère tout en sobriété voulue par le maître qui n’a rien laissé au hasard…

D’un chemin de croix sommaire à une porte de confessionnal qui fait furieusement penser à un moucharabieh… tout respire Matisse et tout permet de comprendre l’influence du peintre – dont son fils Pierre apportera ses œuvres à New York dès 1955 – sur de nombreux artistes outre-atlantique…

S’il vous reste du temps après l’exposition De Warhol à Basquiat, prenez rendez-vous et visitez La Chapelle du Rosaire. Profitez du point de vue sur la ville de Vence depuis la terrasse qui l’entoure… La sérénité qui vous saisit en sortant et surtout l’important complément d’informations picturales qu’apporte cette visite, tout vaut le détour…

E. Spaé

matisse

Images copyright Chapelle du Rosaire, Vence / ADAGP

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN