ERNESTO NETO : « LE CORPS QUI ME PORTE », RETROSPECTIVE AU GUGGENHEIM BILBAO

LAR_BD_11326_A

Ernesto Neto : le corps qui me porte / Guggenheim Bilbao (Spain) / 14 février 2014 – 18 mai 2014

Le Guggenheim de Bilbao propose une grande exposition de l’artiste brésilien Ernesto Neto. « Ernesto Neto: el cuerpo que me lleva » (le corps qui me porte) est une rétrospective unique dédiée aux grandes sculptures/installations organiques de l’artiste, des oeuvres créées pour être appréhendées physiquement, en se déchaussant, en les montant et les traversant, des pièces à éprouver pleinement.

Cette sélection réunit plus de cinquante oeuvres depuis les quatre-vingt-dix jusqu’à maintenant, certaines créés par Neto (Río de Janeiro, 1964) expressément pour le Bilbao. La grande majorité d’entre elles sont construites pour que le spectateur puisse interagir avec celles-ci, en expérimentant son propre corps et ses sens, mais elles sont en même temps fragiles et délicates, avec leurs surfaces faites de polyamide – le matériau des collants féminins – dans lesquelles on peut s’enfoncer ou qu’on peut prendre dans les bras, ainsi que des environnements fantastiques à appréhender et ressentir.

« Ce que nous avons en commun est plus important que ce qui nous rend différents ». C’est pourquoi Netto enquête sur les aspects communs aux relations humaines au travers de sculptures qui en appellent à la sensualité et à la corporalité. Développée en collaboration avec l’artiste, l’exposition offre une ample représentation de ses créations, œuvres parfois reconfigurées ici en fonction des nouvelles idées et désirs de l’artiste et de l’architecture du Musée. Neto prétend créer un espace pour la poésie, un lieu où le visiteur puisse s’évader du quotidien, cesser de penser et respirer « directement de la vie ».

Ernesto_Neto_Tambor

La-exposicion-Ernesto-Neto-el-_54401128897_54028874188_960_639

Visuels copyright Ernesto Neto 2014 / Guggenheim Bilbao

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

    Art Art Bruxelles Art New York Art Paris Art Venise Biennale de Venise Centre Pompidou Danse Festival d'Automne Festival d'Avignon Festivals La Biennale Musiques Palais de Tokyo Performance Photographie Théâtre Tribune
  • Archives