« GERMINAL », OU L’ETHIQUE DU JEU : ANTOINE DEFOORT ET HALORY GOERGER AU 104

Germinal. Defoort-Goerger _ Alain Rico-3

Antoine Defoort et Halory Goerger : « Germinal » / du 4 au 19 mars 2014 au 104, Paris.

Alors, vous prenez quatre acteurs, une table de mixeur, un micro, un mur du fond, des gravats, la parole et surtout une bonne dose de fantaisie. Vous mixez le tout sur une scène de théâtre et vous laisser reposer un peu les ingrédients. Un peu à la manière d’une recette de cuisine, ce spectacle exploratoire cherche à reprendre depuis le début ce qui constitue l’acte théâtral occidental avec un esprit potache et une naïveté attachante.

Au départ donc, il n’y a rien. Le noir, la scène vide, ou presque. Quatre acteurs jouent avec des consoles pour faire alterner les lumières et découvrir ce qui sera leur espace de jeu. Une fois que la lumière a été, il s’agit pour nos quatre impétrants de découvrir le langage. Communiquer, échanger des idées, tenter de construire quelque chose ensemble. Alors ils testent des solutions, à mi-chemin entre la trouvaille farfelue et le pacte ingénu, pour pouvoir constituer une chaine d’évènements qui soit cohérente. Là est leur objectif.

Toujours avec le sérieux qui sied aux enfants qui souhaitent résoudre un problème, le groupe imagine la scène de théâtre tel un univers clos, vierge de toute pensée systématique. Il s’agit pour eux de trouver des règles, de la cohérence, une raison d’être qui les fait évoluer là, devant nous. Mais cette cohérence, qu’on se le dise, aura une rationalité traversée de convulsions créatives. Elle se nourrit de fantaisie et d’imagination, des appels d’air que l’on voudrait bien voir se former dans nos systèmes contemporains sur lesquels il nous apparaît si compliqué d’agir.

Il s’agit là d’une épopée jouissive car, si elle mêle dérision et humour, elle n’en oublie pas de questionner ce qui fonde le théâtre, quitte à dégommer pas mal de pensées poussives pour le sujet. Le théâtre est sérieux mais il est aussi, à proprement parler, un « jeu ». En effet, dans l’esprit de ce qui fait la marque de fabrique de l’Amicale de Production, cette constellation d’artistes hétéroclites et profondément sympathiques, Antoine Defoort et Halory Goerger impulsent une écriture théâtrale traversée par un fort esprit ludique.

Ce goût pour le jeu se retrouve dans les petites combines que chacun des quatre acteurs invente afin d’atteindre l’objectif que le groupe s’est donné. Il permet à chacun de prendre en main son épopée personnelle. C’est pour cela que l’on pourrait parler d’une « éthique du jeu ». C’est à dire : comment, par des méthodes et un esprit non conventionnels, l’être humain peut résoudre ses problèmes en évitant les pièges de la répétition systématique ?

Avec poésie et humour, ce spectacle infuse dans nos pensées un esprit de rébellion créative sans qu’il ne soit pourtant question de revendication. Du théâtre politique non par le texte, mais par la nature. Du théâtre contemporain.

Quentin GUISGAND

Tournée : le 25 mars au CNCDC Chateauvallon, Ollioules / les 27 et 28 mars au CNN d’Aix-en- provence / les 30 mars et 1er avril au Grand R, scène nationale de la Roche sur Yon / les 4 et 5 avril au Théâtre, scène nationale de Saint Nazaire / le 9 avril au Théâtre d’Orléans, scène nationale d’Orléans / les 12 et 13 avril au TAP de Poitiers / les 15 et 16 avril à la Halle aux grains, scène nationale de Blois / les 22 et 23 avril au Lieu Unique, scène nationale de Nantes / le 26 avril à la scène du Louvre-Lens / les 8 et 9 mai à l’Arsenic de Lausanne / les 13 et 14 mai au Granit de Belfort

Germinal. Defoort-Goerger _ Alain Rico-1

Photos Alain Rico

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives