MONUMENTA 2014 : L’ETRANGE CITE DES KABAKOV AU GRAND PALAIS
Ilya et Emilia Kabakov : L’Etrange Cité / MONUMENTA / Grand Palais / du 10 mai au 22 juin 2014.
Pour la sixième édition de Monumenta, Ilya et Emilia Kabakov, artistes d’origine russe, proposent au public une expérience hors du commun : « L’Etrange Cité ».
Depuis 2007, Monumenta invite chaque année un artiste international à se confronter à la Nef du Grand Palais. Après Anselm Kiefer, Richard Serra, Christian Boltanski, Anish Kapoor et Daniel Buren, c’est au tour des Kabakov de se mesurer à cette fameuse verrière de 35 mètres de haut. Les Kabakov ont conçu pour cet espace hors-norme L’Etrange cité, une invitation au public à se perdre dans les dédales d’une ville utopique.
» […] Cette fois nous voudrions construire plus qu’une installation, nous souhaitons réaliser quelque chose de différent : ériger L’étrange cité, c’est insister sur l’expérience plutôt que sur la forme du projet, en vous demandant de ralentir votre course dans la vie réelle, et de faire appel à vos émotions, vos sens, vos souvenirs. Nous vous invitons à venir au Grand Palais pour entrer dans L’étrange cité, un espace onirique issu de l’imaginaire collectif, à penser et à réfléchir sur l’art, la culture, la vie quotidienne, notre présent et notre futur. »
Ilya et Emilia Kabakov – Etudes pour Le Musée vide – aquarelle – Monumenta 2014 © Ilya et Emilia Kabakov / ADAGP, Paris 2014 / Bateau de L’Espoir (2005)




























