LIAM GILLICK « DE 199C A 1990 » AU MAGASIN, GRENOBLE

magazin 1

LIAM GILLICK avec la Session 23 de l’École de MAGASIN : « De 199 C à 199D » / Jusqu’au 7 septembre 2014 / Le MAGASIN, Grenoble.

Liam Gillick interroge le contexte historique dans lequel une œuvre est produite, et l’état d’esprit des artistes et des commissaires d’expositions en mettant de nouveau en scène des œuvres produites dans les années 1990 pour un autre lieu d’exposition. Toutes les œuvres présentées ont été réadaptées, aux fins de cette exposition.

L’artiste interroge la relation qu’il existe entre l’œuvre et son spectateur, et entre l’œuvre et son lieu d’exposition. Les étudiantes de l’École du Magasin ont procédé au choix des œuvres présentées, ainsi qu’à leur disposition.

L’exposition s’ouvre sur quatre immenses tables en bois. Une table vide trône au milieu de la pièce, seulement agrémentée de chargeurs d’ordinateurs. L’œuvre ne sera finie qu’au début du mois de juillet, lorsque les étudiantes seront diplômées.

En attendant, elles travaillent ici, au milieu de l’exposition, et leurs échanges, leurs travaux composent au fur et à mesure l’œuvre. Liam Gillick cherche à faire de cette exposition un lieu sans contraintes, loin des institutions. Le spectateur choisit son rôle. Tout est fait pour que le visiteur puisse prendre part directement à l’œuvre.

magazin

images : Vues de l’exposition « De 199C à 199D » au Magasin de Grenoble / Photo : Blaise Adilon / courtesy of the artist

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives