MARCOS LUTYENS « PULLED », GALERIE ALBERTA PANE

17ff2f2b-fc6d-4fd2-aaf3-40bd420590e6

MARCOS LUTYENS PULLED / Galerie Alberta Pane, Paris / Jusqu’au 26.07.14

Suite à une récente exposition à Pékin appelée Pushed, qui explore les effets des « push notifications »* sur notre psychisme, la première exposition personnelle en France de Marcos Lutyens dans le nouvel espace de la galerie Alberta Pane, étudie les interactions que les smartphones ont sur nos processus inconscients, y compris les « pull notifications »* ; ces alertes que nous envoyons par les applications que nous utilisons et qui interagissent avec notre flux conscient de pensée, et plus particulièrement sur notre humeur et notre Être.

L’idée que la psyché peut être « stimulée» peut nous rappeler le travail de Franz Mesmer au XVIIIe siècle qui a exploré l’idée de « magnétisme animal » et celle de « fluide magnétique » prétendument distribuées à travers le corps. Revisitant cette idée au propre comme au figuré, il nous montre ce processus sur plusieurs écrans avec un travail d’exploration sur les bactéries magnétotactiques (MAGBATS) et des suggestions d’attraction magnétique à travers l’hypnose individuelle et collective ainsi que deux œuvres bidimensionnelles comprenant des peintures métalliques et magnétiques qui réagissent selon certains paramètres aux « pull notification ».

Marcos Lutyens est un artiste intermédia qui a exposé et réalisé des performances à l’échelle internationale, dont dOCUMENTA (13), LACMA, MOCA , le Centre Pompidou, l’Académie royale, la Biennale de Venise. Il a souvent travaillé avec divers outils et approches pour explorer les schémas d’inconscient et d’association.

À dOCUMENTA (13), Lutyens réalisa 340 séances d’hypnose sur une période de 100 jours dans une cabine spécialement conçue pour l’occasion. Lutyens s’est engagé, dans des expériences avec le Dr VS Ramachandran, directeur du Centre for Brain and Cognition, à l’Université de Californie, San Diego à explorer les voies nerveuses du cerveau dans l’esprit synesthésique. Son travail sur l’esprit lui a permis de développer des événements et des expositions qui reflètent la recherche sur des groupes sociaux ou ethniques spécifiques tels que la Muxhe, de la culture zapotèque au sud du Mexique. S’appuyant sur ses recherches sur la conscience et la dynamique sociale, Lutyens a travaillé sur des projets à grande échelle qui impliquent l’interactivité, l’environnement et les nouvelles technologies. Les travaux comprennent le suivi interne et externe des données et le contrôle d’ondes du cerveau qui sont généralement invisibles pour l’observateur, et pourtant aussi important pour nous que les processus subjectifs de notre mental. Son travail est présent dans des collections publiques et privées dans le monde entier, y compris Inhotim, la
Dena Foundation, la fondation Fico et les Archives dOCUMENTA .

Les prochaines interventions de Marcos Lutyens en mai et juin : « Pushed », thingWorld : International Triennial of New Media Art 2014 National Art Museum of China, ‘Hypnotic Show’ au Kunstverein, Toronto, ‘Social Ether’ au MAMbo, Bologne, Italie.

Galerie Alberta Pane nouvel espace : 64 rue Notre-Dame de Nazareth 75003 Paris.

luytens pompidou

1- Systematic, Accidental, Knowledge, Reinvention, 2014, enamel, iron filings, graphite on Yupo paper,
60,5 x 60,5 cm, Courtesy Galerie Alberta Pane / 2- « In Touch », performance au Centre Pompidou, mai 2014.

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN