VAMPYR : DOUGLAS GORDON & ANNA GASKELL CHEZ YVON LAMBERT

6546-72dpi

DOUGLAS GORDON, ANNA GASKELL : Vampyr / Galerie Yvon Lambert, Paris / Jusqu’au 25 octobre 2014.

La Galerie Yvon Lambert présente l’exposition Vampyr de l’artiste américaine Anna Gaskell et de l’artiste écossais Douglas Gordon. Yvon Lambert ayant décidé de fermer sa galerie à la fin de l’année, il s’agit donc d’une des toutes dernières expositions dans ce lieu emblématique de l’art contemporain français de ces quarante dernières années.

Mêlant leurs oeuvres – vidéos, installations et photographies – Anna Gaskell dont c’est la quatrième exposition et Douglas Gordon dont c’est la septième exposition, proposent un dialogue visuel et sonore dans les deux salles de la galerie.

C’est le résultat de sa très étroite collboration avec Svetlana Lunkina, première danseuse du Bolchoï, qu’Anna Gaskell nous donne à voir, jouant à explorer et subvertir les rôles d’interprète et de spectateur. Lunkina regarde Gaskell en train de l’observer tout en sachant que la danseuse est alimentée par le regard du spectateur qui ne peut être activé que par la danseuse elle-même. Les deux femmes éxécutent ainsi une sorte de pas de deux, fusionnant la performance de Lunkina dans le travail en deux dimensions de Gaskell.

Douglas Gordon présente un important ensemble de nouvelles oeuvres, choisies pour offrir au visiteur l’expérience sensible de la profonde dualité de la nature humaine : amour et haine, séduction et violence, vie et mort … Un dispositif rappelant les cabinets de curiosité, où l’étrange côtoient le merveilleux, rend propice les réminiscences et permet une nouvelle fois de tester le pouvoir d’attraction de l’image et sa capacité de transformation du réel.

6536-72dpi

6521-72dpi

Visuels Copyright les artistes / Courtesy Galerie Yvon Lambert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN