AGENCE « ASSEMBLEE », LA VERRIERE, BRUXELLES

securedownload

AGENCE : Assemblée (Des gestes de la pensée) / La Verrière, Fondation Hermès, Bruxelles / Commissariat : Guillaume Désanges 7 novembre – 13 décembre 2014 / Vernissage jeudi 6 novembre, de 18h à 21h.

AGENCE est le nom générique d’une initiative collective, lancée en 1992 par Kobe Matthys, artiste belge né en 1970. AGENCE a été choisi par Guillaume Désanges, commissaire de La Verrière, pour la sixième exposition du cycle “Des gestes de la pensée”.

Le travail original d’AGENCE est de collecter des cas de controverses publiques en matière de propriété intellectuelle et de droit d’auteur concernant des affaires de plagiat, copie, usages déloyaux, escroqueries, etc. Cette recherche unique au monde, forte de plus de 2000 dossiers ouverts, est présentée internationalement sous la forme d’installations spécifiques et de moments de rencontres où public et spécialistes sont invités à réfléchir et à débattre sur chacun des litiges.

Pour La Verrière, AGENCE a conçu un “assemblage” spécifique qui prend comme point de départ l’idée centrale du cycle “Des gestes de la pensée”, soit, à partir de la figure de l’artiste Marcel Duchamp, les frontières troubles entre l’idée et sa réalisation, l’esprit et la main, le geste et la pensée. L’exposition Assemblée (Des gestes de la pensée) interroge, à travers la présentation de cas réels, passionnants et ludiques, les limites entre art et artisanat, entre création et reproduction.

Ces cas, présentés sous forme de textes, discussions et objets matériels, s’apparentent à des récits ou des fables allégoriques qui soulèvent des enjeux légaux, mais aussi philosophiques et artistiques : un inventeur est-il un auteur ? Un designer un sculpteur ? Un objet utile peut-il être une oeuvre d’art ? Ces questions essentielles prennent forme dans une scénographie originale, “discrètement chargée d’un souffle fictionnel, comme la décrit Guillaume Désanges, entre cabinet de curiosité et archive borgésienne”.

Deux “assemblées” publiques seront orchestrées par l’artiste dans l’exposition les samedis 15 novembre et 13 décembre 2014 :
Thing 001062 (costumes) : 15 novembre, à 15h
Thing 000892 (Liza) : 13 décembre, à 15h

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives