MICHAEL DELUCIA : « LA POMME TERRE DU CIEL », GALERIE OBADIA, BRUXELLES

newsone_500700

Michael DeLucia : La pomme de Terre du Ciel / Galerie Nathalie Obadia, Bruxelles / 6 Novembre 2014 – 17 janvier 2015 / Vernissage le jeudi 6 novembre / 17h-20h.

La Galerie Nathalie Obadia Bruxelles eprésente la 4ème exposition personnelle de Michael DeLucia en Europe depuis leur première collaboration en 2008.

La vingtaine d’œuvres exposées témoigne des dernières recherches du jeune artiste américain. Celles-ci prennent le pas sur les objets du quotidien, thème de la dernière exposition en date de l’artiste, pour explorer de nouvelles formes dérivées de la nature et un nouveau matériau industriel, le stratifié, plus connu sous le nom de formica.

Seule constante, le processus de création. L’artiste conçoit son dessin sur ordinateur qu’il soumet ensuite au traitement d’un logiciel de modelage en trois dimensions. Les formes obtenues sont imprimées en haute définition sur des panneaux de bois de contreplaqué, puis gravés dans la matière à l’aide d’un bras mécanique. La gravure, à la fois digitale et mécanique, fait apparaître le motif en creux matérialisé par la couleur naturelle du bois plaqué d’une lame de stratifié imitant des pierres de couleur.

Deux nouveaux motifs, le nuage et le rocher, permettent à Michael DeLucia de pousser plus loin ses recherches sur l’informel. Une fois soumis au logiciel de modelage, les deux éléments, que tout oppose à l’état naturel (eau/roche), se ressemblent étonnement à l’état digital. Cette mutation, source de confusion, sollicite le spectateur de manière à la fois visuelle, physique et mentale. Cette triple expérience sous l’égide de la phénoménologique s’inscrit dans la descendance de la Nouvelle Sculpture anglaise, qui d’Henri Moore à Tony Cragg, inventa un langage plastique avant tout sensoriel. Suivant ce fil rouge historique, Michael DeLucia, « premier sculpteur de la virtualité » selon Pierre Sterckx, interroge en permanence la frontière ténue entre le matériel et le virtuel, entre l’objet physique et la forme digitale. Une exploration intuitive que l’artiste associe à l’allégorie de la caverne de Platon, métaphore du monde sensible où les hommes pensent accéder à la vérité par leur sens. Une quête illusoire pour le philosophe grec, un simulacre de la réalité pour le plasticien américain.

Michael DeLucia use du trompe l’œil pour magnifier ses œuvres. Leur support brut en contreplaqué, référence à l’Arte Povera qui utilisait aussi des matériaux pauvres, est rehaussé par la couche de stratifié teintée de couleur marbre, granite, agate, ou bois pétrifié. La polychromie introduit une dose supplémentaire d’abstraction qui entraine le spectateur vers une reconstruction mentale du motif et une expérience additive de la forme qui tend à déborder des limites structurelles de la sculpture ou du panneau de bois.

L’emploi du stratifié, comme le formica chez Richard Artschwager (1923-2013) à partir des années 1960, combiné au détournement d’objets du quotidien (fauteuils de bureau, lampes, pneus de voiture), constitue un lien historique avec le Pop Art. Une seconde filiation peut-être établie avec l’Art Minimal de Sol Lewitt ou de Donald Judd, par l’usage de formes géométriques élémentaires telles que le cercle, le carré ou le rectangle dont les transpositions sur bois ou formica s’imposent par leur simple matérialité.

L’effet recherché sur des formes directement inspirées de la nature, éprouvé pour la première fois à l’occasion de l’exposition à Bruxelles, ouvre à Michael DeLucia de nouvelles perspectives, à la fois graphiques et sensorielles. Celles-ci confrontent le spectateur à la dualité tangible et virtuelle du monde actuel.

Michael DeLucia est né à Rochester, New York en 1978. Il vit et travaille à Brooklyn.

Visuel : Vue d’atelier de Michael DeLucia, octobre 2014. Brooklyn, New York (USA)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives