KRIJN DE KONING, LE CENQUATRE, PARIS
Krijn de Koning / Le CentQuatre, Paris / 10 janvier – 5 avril 2015 / vernissage le 9 janvier.
Chaque œuvre du Néerlandais Krijn de Koning est pensée pour un site spécifique: église, château, cours, escalier, bureaux…, tout y passe. Ses installations, qui mêlent sculpture, peinture et architecture, déconstruisent géométriquement le lieu choisi. En investissant l’espace, elles créent une mise en abyme, avec d’autres espaces dans l’espace, induisent de nouvelles déambulations et perspectives.
Krijn de Koning donne à voir, et ses interventions bouleversent l’esprit du lieu afin d’en révéler sa particularité, sa beauté et parfois même sa problématique. Au cœur de son travail: la couleur. «Celle-ci a la faculté d’influencer la perception de la réalité qui nous entoure», explique-t-il. «C’est un moyen de pointer du doigt et de conditionner une réalité construite pour mettre en exergue un élément particulier et le laisser s’exprimer. Selon la situation, cet élément peut être beau, intéressant ou complexe.»
Avec son architecture brute et monumentale, le Centquatre-Paris invite cet artiste à venir remodeler ses espaces et son volume offerts à tous.