CHERCHER LE GARÇON : 100 ARTISTES MÂLES AU MAC VAL
« CHERCHER LE GARÇON »- group-show, Commissariat : Frank Lamy / MAC VAL, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne / du 7 mars au 30 août 2015 / Vernissage le vendredi 6 mars à 18h30.
Pour le premier grand rendez-vous de la programmation de l’année de ses 10 ans, le MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne présente une exposition thématique pluridisciplinaire. Soit une centaine d’artistes mâles conviés à creuser le concept du masculin…
Qu’est ce qui définit la masculinité aujourd’hui ? Et comment proposer des alternatives à la figure du mâle dominant dans la société patriarcale ? Pour répondre à ces questions, le commissaire Frank Lamy invite plus de cent
artistes hommes, autant de pistes de réflexion autour des modèles culturels de la représentation masculine… de quoi faire tomber certaines idées reçues, aussi tenaces que fragiles. De l’acception de soi et des autres.
» Rejetant tout autoritarisme, questionnant les valeurs traditionnellement associées à la masculinité (efficacité, autorité, héroïsme, conquête, force, etc.), les œuvres rassemblées proposent toutes des stratégies de résistance et de redéfinition du paradigme masculin. Le masculin y est mis en questions dans toute sa plasticité. L’anthropologie nous a appris que la différence minimale et irréductible entre le mâle et la femelle tient dans les différentes places occupées dans la chaîne de procréation. Le reste est construction sociale, ancré et dépendant des lieux, des époques, des cultures… »
Visuel : Douglas Gordon, Self-Portrait as Kurt Cobain, as Andy Warhol, as Myra Hindley, as Marilyn Monroe, (détail), 1996. Impression cybachrome, 75 x 75 cm. © Studio lost but found / VG Bild-Kunst, Bonn, 2014. © Adagp, Paris 2015.


























